BFM Business

Montebourg veut soutenir les relocalisations grâce à un logiciel

Arnaud Montebourg va présenter le 14 juin une palette d'outils pour inciter les entreprises à relocaliser en France leur production.

Arnaud Montebourg va présenter le 14 juin une palette d'outils pour inciter les entreprises à relocaliser en France leur production. - -

C'est l'arme secrète du ministre du Redressement Productif pour convaincre les entreprises de relocaliser leur activité en France : un logiciel permettant de calculer les avantages financiers d'une production en France.

Arnaud Montebourg va présenter ce vendredi 14 juin, une série de mesure pour inciter les entreprises à relocaliser leur production en France. Le ministre du Redressement productif va ainsi proposer aux dirigeants un logiciel en ligne développé par l'Agence française des investissements internationaux. Il sera accessible dès la semaine prochaine. Son principe : calculer les avantages financiers d'une relocalisation.

En 50 questions le tour est joué. Relation clients, coûts de logistique, prix de l'énergie, des transports, tout est calculé, comparé au plus juste. Les résultats ne sont pas toujours en faveur des pays émergents.

Le coût du travail, un handicap en France

C'est en tout cas ce que veut démontrer le ministère du redressement productif. Bercy s'est arraché les cheveux pour tenter de faire rentrer tous les paramètres possibles dans le logiciel. Il y a ceux classiques comme le coût de la main-d’œuvre et d'autres plus qualitatifs comme l'envie de montée en gamme ou l'image du made in France.

Arnaud Montebourg s'est inspiré d'un calculateur un peu similaire aux Etats-Unis qui a fait revenir sur le territoire certaines entreprises américaines échaudées par la progression des salaires et du prix du foncier dans les pays émergents.

Dans son viseur : 300 entreprises susceptibles d'être rapatriés. Le plus gros souci, le coût du travail qui n'est pas forcément un atout pour la France.

LIRE AUSSI >> Redressement productif: les tops et les flops d'Arnaud Montebourg

Hélène Cornet