BFM Business

Les tarifs des assurances vont grimper en 2011

En 2011, certaines assurances coûteront jusqu'à 8% plus cher ,comme la multirisques-habitation.

En 2011, certaines assurances coûteront jusqu'à 8% plus cher ,comme la multirisques-habitation. - -

Selon Les Echos datés de ce mardi, le prix moyen des assurances va fortement augmenter en 2011. Habitation, automobile, professionnelle... Tour d’horizon des contrats qui coûteront désormais plus cher.

Cette hausse générale du tarif des assurances est confirmée par la plupart des organismes. Certaines augmentations pourront atteindre 8%.

Les plus touchés par ces augmentations seront les contrats multirisques-habitation, autrement dit les assurances-habitat. Leurs tarifs devraient grimper en moyenne de 3.5% à 8%. Motif de cette flambée : la multiplication en 2010 des événements climatiques comme la tempête Xynthia ou encore les dernières inondations dans le Var. Ces sinistres ont coûté très cher aux assureurs qui ont besoin de renflouer leurs caisses.
Le directeur général d’Axa France, Jacques de Peretti, n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins : « Si d’aventure, de nouveaux événements du même type devaient survenir en 2011, ces augmentations ne suffiraient pas à maintenir le secteur à l’équilibre ». En clair, il ne faut pas exclure de nouvelles hausses.

Ce phénomène entraînera également l’augmentation d’autres types d’assurances à partir de janvier, comme l’assurance-auto ou les assurances sur les bâtiments commerciaux, dont le tarif devrait être rehaussé de 2.5% à 3% en moyenne, selon les compagnies.