BFM Business

Les patrons classent Paris 3e métropole du monde

La capitale française séduit les patrons du monde entier, qui la classe 3ème des métropoles économiques.

La capitale française séduit les patrons du monde entier, qui la classe 3ème des métropoles économiques. - -

Aux yeux des investisseurs internationaux, la région Paris-Ile-de-France se classe 3ème en termes d’image et 5ème pour l’attractivité économique.

Le cabinet d'audit Ernst and Young, accompagné de l'institut de sondage CSA, vient de publier une étude inédite sur l'image et l'attractivité des métropoles mondiales auprès des investisseurs internationaux. A la lecture de ces classements, bonne nouvelle, la région Paris-Ile-de-France fait bonne figure et se classe 3ème en termes d'image et 5ème en terme d'attractivité économique.

Pour cette étude, les dirigeants d'entreprises de toutes tailles et du monde entier (53% en Europe occidentale, 12% aux Etats-Unis et 35% dans le reste du monde) ont été interrogés sur l'image qu'ils avaient des métropoles mondiales et sur celles qu'ils jugeaient les plus attractives pour s'implanter. Parmi les points forts de la région Paris-Ile-de-France, les investisseurs citent la qualité de la vie, les ressources humaines ou encore les infrastructures de télécommunications. A l'inverse, les charges, les coûts salariaux et la fiscalité sont des défauts de la capitale française selon ces entrepreneurs.

Le top 10 des métropoles en termes d'image

1. New-York
Londres 3. Paris 4. Tokyo 5. Berlin Hong Kong Pékin 8. Singapour 9. Sydney Rome

Le top 10 des métropoles « les plus attractives pour implanter une entreprise »

1. New-York
2. Pékin 3. Shanghaï 4. Londres 5. Paris 6. Mumbaï (Bombay) 7. Moscou 8. Dubaï Hong Kong Tokyo

La rédaction