BFM Business
Entreprises

Le Parc Astérix ambitionne de rejoindre le top 5 européen avec un plan massif de 250 millions d'euros

placeholder video
Le parc d'attractions dédié à l'univers d'Astérix, qui a accueilli près de 3 millions de visiteurs sur la saison 2024-2025, va investir 250 millions d'euros d'ici 2030.

Le Parc Astérix a présenté samedi un plan de 250 millions d'euros d'ici 2030 pour se développer avec pour ambition d'entrer dans le top 5 des parcs d'attractions européens. "Ce n'est pas une évolution mais une révolution du Parc Astérix", a déclaré Dominique Thillaud, directeur général de la compagnie des Alpes, propriétaire du Parc Astérix, lors d'une présentation à la presse.

"Nous allons investir d'ici 2030, 250 millions d'euros: c'est le plus gros programme d'investissement, jamais réalisé sur le parc", a indiqué Dominique Thillaud.

"Nous faisons tout ça pour continuer à être le deuxième parc français et nous positionner petit à petit dans le top 5 des parcs en Europe", a ajouté la directrice générale du parc, Delphine Pons. Le parc Astérix, au deuxième rang des parcs d'attractions les plus visité en France derrière Disneyland Paris avec 2,9 millions de visiteurs sur la saison 2024-2025, se situe aujourd'hui à la huitième place en Europe.

USA Today : Disney augmente encore le prix d'entrée de ses parcs d'attraction, par John Plassard – 09/10
USA Today : Disney augmente encore le prix d'entrée de ses parcs d'attraction, par John Plassard – 09/10
14:12

Ce plan prévoit en 2026 une transformation de la "zone Égypte" avec un changement d'appellation et de thématique d'attractions et restaurants déjà existants. En 2027, la "zone Grèce" sera transformée avec deux nouvelles attractions familiales, une aire de jeux et un restaurant d'une capacité de 450 personnes. Un nouvel hôtel de 300 chambres, L'Odyssée Hôtel, s'ajoutera également en 2027 au pôle hôtelier, qui comprend déjà 450 chambres.

En 2028, une "zone Londinium" inspirée de l'album Astérix chez les Bretons sera créée avec deux attractions familiales, une aire de jeux, un pub et des boutiques. La zone Londonium sera couverte, "réduisant ainsi la météo-dépendance du parc sur certaines saisons", selon le communiqué.

900 emplois créés d'ici 2029

Ce plan permet la création de 20% de capacités d'animations et spectacles supplémentaires et devrait créer 900 emplois à horizon 2029, soit "70% de croissance du nombre d'emplois par rapport à la situation actuelle", selon Dominique Thillaud. Le Parc Astérix a aussi "à cœur d'améliorer la situation des salariés", a souligné Delphine Pons, rappelant que le groupe a investi "20 millions d'euros pour les locaux dédiés au personnel dans les cinq dernières années".

Le parc appartient à la Compagnie de Alpes, qui possède aussi le Futuroscope, les parcs Walibi ou encore le musée Grévin ainsi que plusieurs domaines skiables (La Plagne, Tignes, Val d'Isère, Les Menuires...). Le groupe a réalisé sur les neuf premiers mois de son exercice décalé (du 1er octobre 2024 au 30 juin 2025) des ventes en hausse de 15,1% sur un an, à 1,1 milliard d'euros.

J. Br. avec AFP