La filière champagne prévoit un chiffre d'affaires record en 2021

La filière champagne prévoit un chiffre d'affaires record en 2021 - Simon Law - Wikimedia Commons - CC
La filière champagne prévoit un chiffre d'affaires record en 2021, grâce à la reconstitution des stocks des professionnels après des mois de crise sanitaire et à la demande des particuliers, mais s'inquiète du nouveau variant Omicron, a-t-on appris ce vendredi auprès d'un de ses représentants.
Le chiffre d'affaires de la filière devrait dépasser 5,5 milliards d'euros pour 2021 pour 315 millions de bouteilles, surpassant le record de 5 milliards atteint en 2019, a expliqué Jean-Marie Barillère, co-président du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) et président de l'Union des Maisons de Champagne (UMC), confirmant une information du journal l'Union.
Bond de la demande
Jean-Marie Barillère constate un double phénomène de reconstitution des stocks des professionnels et de demande forte des consommateurs, ainsi que de bonnes tendances à l'export, notamment dans les pays anglo-saxons. "La pandémie a entraîné de nouveaux modes de consommation et tout ce qui est lié à la convivialité à la maison, comme le champagne, connaît une tendance très positive", souligne-t-il.
S'il se dit confiant sur le dépassement des 5,5 milliards d'euros, ce montant constitue à ce stade une estimation, avant la période cruciale des fêtes de fin d'année. "Il y a 15 jours, je vous aurait dit que les perspectives étaient excellentes pour les fêtes mais maintenant avec le nouveau variant, je pense que cela va tempérer notre optimisme", a-t-il ajouté, prévoyant "un coup d'arrêt terrible" pour les domaines de l'événementiel et de la restauration, sans savoir s'il aurait lieu avant ou après les fêtes.