BFM Business
Entreprises

L'image des entreprises en nette amélioration, celle du Medef aussi

placeholder video
En pleine campagne pour la succession de Geoffroy Roux de Bézieux, le Medef a la cote. Son image et celle des entreprises françaises en général s'améliorent, selon le baromètre Odoxa pour Challenges, BFM Business et AGIPI.

Qui a dit que les Français n'aimaient pas leurs entreprises? 77% des Français ont une bonne opinion des entreprises tricolores, selon le dernier baromètre Odoxa pour Challenges, BFM Business et AGIPI dévoilé ce jeudi. La progression est marquée: +19 points en moyenne depuis 2004, toutes catégories d'entreprises confondues.

C'est principalement dû aux petites entreprises, qui sont toujours les plus appréciées. 82% des Français ont en effet une bonne image des PME, selon le sondage. Mais désormais, les grandes entreprises aussi gagnent en popularité. Alors qu'il y a 20 ans, seuls 36% des Français en avaient une bonne image, ils sont désormais 58% à aimer les plus grandes entreprises.

Les grands patrons restent mal-aimés

Mais le baromètre montre également que les Français séparent l'entreprise de la figure du patron. L'image des chefs d'entreprise s'est dégradée de 8 points en 15 ans et seuls 64% des Français en ont une bonne opinion aujourd'hui. La faute aux "grands patrons": une majorité de Français (58%) dit avoir une mauvaise image des dirigeants des plus grandes entreprises du pays.

Ils sont autant (59%) à juger que ces dirigeants ne sont tournés que vers le profit, et donc l'intérêt de leur seule entreprise. Près de 7 Français sur 10 reconnaissent toutefois que ces grands patrons participent au "développement de l'économie du pays", et à la "création des emplois et de la richesse".

Geoffroy Roux de Bézieux sort du lot

Le patron des patrons, lui, se distingue: 44% des Français ont une bonne image de Geoffroy Roux de Bézieux. Le président sortant du Medef est bien plus apprécié que son prédécesseur, selon le baromètre. Pierre Gataz ne recueillait que 26% d'opinion positive il y a 7 ans, à l'issue de son mandat.

Un bon signal pour le Medef, qui, dans le sillage de son patron, gagne peu à peu en popularité auprès des Français. Si son image reste majoritairement négative, 1 Français sur 4 juge désormais le mouvement comme ouvert au dialogue et force de proposition.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 26 au 27 avril 2023. Échantillon de 1006 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Par Léo Dumas