BFM Business
Entreprises

Johnson & Johnson affirme qu'une seconde dose de son vaccin multiplierait par neuf la réponse immunitaire

placeholder video
Le laboratoire s'appuie sur une étude qui n'a, pour l'heure, pas été publiée. Les données récoltées sur huit mois tendent vers l'efficacité d'une seconde dose de son vaccin Janssen.

Alors que les États-Unis discutent la stratégie de reprise de la vaccination pour la rentrée de septembre, le laboratoire Johnson & Johnson a indiqué, ce mercredi 25 août, la potentielle nécessité d'une seconde dose de son vaccin Janssen contre le Covid-19.

Selon le Wall Street Journal, le laboratoire a mené une étude qui a démontré qu'une seconde dose de son vaccin, injectée huit mois plus tard, multiplierait par neuf la réponse immunitaire des personnes vaccinées. Initialement, une dose du vaccin de J&J devait suffire.

Selon les chiffres fournis par l’autorité de Santé américaine, 14 millions de personnes aux États-Unis ont reçu une dose unique du vaccin J&J.

Johnson & Johnson n'a révélé précisement les détails de son étude, qui n'a pas encore été publiée, ni le nombre de personnes sur qui les données avaient été collectées. Pour cette raison, ces hypothèses doivent avant toute décision faire l’objet d’une validation par des chercheurs et également d’une publication dans une revue scientifique.

Combattre le variant delta

Pour l’heure, les États-Unis prévoient de fournir gratuitement une dose supplémentaire de vaccin à ARN messager aux personnes immunodéprimées, et, de manière générale, toute personne à fort risque de comorbidité. Mais la problématique s’est élargie depuis l’arrivée du variant Delta, qui, selon une étude sortie ce 25 août, met à mal le taux d’efficacité du vaccin. Pfizer a d'ailleurs recommandé une troisième dose de son produit.

La semaine dernière, l’administration Biden précisait que toute personne de 18 ans et plus ayant reçu les deux doses de Pfizer ou Moderna devront recevoir une piqûre de rappel 8 mois après, afin de combattre la propagation du variant.

Victoria Beurnez