BFM Business
Entreprises

Jean-Marc Jancovici: ce que doit faire la France pour décarboner son économie

placeholder video
Le changement climatique n’épargnera rien ni personne, alertent les experts du GIEC dans un nouveau rapport. Invité de BFM Business, Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, présente les pistes pour tenter de vivre “au mieux” face à la menace climatique.

Un retour aux énergies renouvelables sans modification de nos conditions de vie ne sera pas suffisant, estime Jean-Marc Jancovici. Sur le plateau de Good Morning Business, le coordinateur du “shift project”, un think tank qui souhaite se libérer du carbone, a commenté le dernier rapport du GIEC. Dans celui-ci, les experts climat de l'ONU dressent un terrible constat: si le monde ne se décide pas très vite à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, il devra faire face à un déluge d’impacts inévitables et “parfois irréversibles” dans les décennies qui viennent.

Jean-Marc Jancovici évoque lui un retour en arrière climatique à mesure que nos sociétés progressent. “Quand on regarde l’histoire de l’humanité, notre espèce a vécu tout le temps avec des énergies renouvelables…jusqu’à il y a deux siècles. L’histoire des deux derniers siècles, c’est la sortie du renouvelable. En 1850, les énergies renouvelables faisaient 90% de l’approvisionnement mondial de l’humanité.”

Un changement de comportement indispensable

Dans le livre Le plan de transformation de l’économie française, le Shift Project détaille les énergies qui ont permis à nos sociétés de fonctionner: le vent et l’eau permettaient d’alimenter bateaux et moulins détaille Jean-Marc Jancovici. Pour lui, il n’est pas possible de retourner aux énergies renouvelables dans ces conditions, c’est-à-dire sans un changement de notre dépendance à des comportements.

“Le plan que l’on propose est une navigation ‘au mieux’ de ce que nous pensons de ce que nous pouvons faire, pour essayer de conserver un avenir sympathique et de l’espoir dans le monde”, a affirmé Jean-Marc Jancovici sur le plateau de BFM Business.
Sofiane Aklouf