BFM Business
Entreprises

Italie: le ministre de l'industrie réclame que le pays soit au cœur des projets de Stellantis

placeholder video
Après la démission abrupte du directeur général Carlos Tavares au début du mois, Rome espère rétablir ses relations tendues avec le constructeur automobile, dont les marques incluent également Alfa Romeo.

L'Italie espère être un élément central de la future stratégie de Stellantis et souhaite que le constructeur automobile Fiat protège les usines situées sur son territoire, a déclaré samedi le ministre de l'industrie Adolfo Urso. "Il doit y avoir un plan d'affirmation de l'Italie au sein du plan industriel de Stellantis qui protège les usines nationales", a déclaré Adolfo Urso lors d'un événement à Rome, avant une réunion clé sur l'industrie automobile italienne, prévue le 17 décembre et à laquelle participeront également les syndicats.

Après la démission abrupte du directeur général Carlos Tavares au début du mois, Rome espère rétablir ses relations tendues avec le constructeur automobile, dont les marques incluent également Alfa Romeo. Les responsables politiques italiens ont accusé à plusieurs reprises Carlos Tavares de négliger les sites historiques et de délocaliser la production à l'étranger.

"Il n'y a plus de Tavares, il n'a pas compris la réalité", a déclaré Adolfo Urso lors d'un événement organisé par son parti, les Frères d'Italie.
Il dirigeait Stellantis depuis plus de 10 ans. Qui est Carlos Tavares ? Retrouvez sa saga : 4 épisodes pour tout savoir sur un homme qui aura marqué l'automobile française, de Renault à PSA, qui deviendra Stellantis. Hedwige Chevrillon et Valentin Grille, journalistes à BFM Business, vous retracent le parcours de cet ingénieur, dingue d'automobile, à travers des archives et des analyses. Réalisation: Joséphine Tazdaït
Episode 1 - Carlos Tavares, le fou d’auto qui venait de loin
8:19

Des "ressources financières importantes" pour la compétitivité de l'industrie automobile italienne

Le ministre a ajouté avoir compris que les choses avaient changé lorsque le président de Stellantis, John Elkann, a appelé la présidente du Conseil Giorgia Meloni pour l'informer du départ du directeur général. Adolfo Urso a déclaré que le gouvernement souhaitait que Stellantis s'engage à fournir des "ressources financières importantes" pour garantir que l'Italie conserve une industrie automobile compétitive.

Giuseppe Manca, responsable des ressources humaines et des relations industrielles de Stellantis en Italie, était aux côtés d'Adolfo Urso dans le panel consacré au secteur automobile et a déclaré qu'il espérait que la réunion prévue mardi déboucherait sur de "bonnes nouvelles".

TT avec Reuters