BFM Business

Toyota recrute 500 personnes en France et n'exige aucun diplôme

Toyota

Toyota - Justin Sullivan - AFP

Le constructeur japonais va recruter 500 personnes sur son site près de Valenciennes. Aucune qualification n'est requise par Toyota et les salariés seront formés durant trois à quatre semaines.

Bonne nouvelle pour l'emploi dans nord de la France. Toyota vient de détailler son plan d'embauche à l'usine d'Onnaing près de Valenciennes annoncé en 2018. Le constructeur japonais va recruter 500 personnes dans les prochaines semaines.

"Les 500 nouveaux agents de production seront recrutés sans aucune exigence de diplôme ni d’expérience professionnelle et se verront proposer pour leur grande majorité un contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois", explique Toyota dans un communiqué.

Le constructeur précise que "chaque nouvelle recrue suivra une formation adaptée de 3 à 4 semaines au centre de formation situé sur le site de Toyota et sur la ligne de production."

Toyota compte au total engager 300 millions d'euros d'investissement sur son site valenciennois qui va produire l'architecture des véhicules Prius et C-HR. Le japonais veut porter les effectifs de son site à 4.500 personnes d'ici 2020 (dont 3.600 CDI) pour produire 300.000 véhicules par an, contre 240.000 aujourd'hui.

Frédéric Bianchi