BFM Business

Toshiba redonne des couleurs à sa seule usine européenne, à Dieppe

Toshiba Tec inaugure dans son usine près de Dieppe, vendredi 8 juillet 2016, sa nouvelle ligne de production de toners couleurs.

Toshiba Tec inaugure dans son usine près de Dieppe, vendredi 8 juillet 2016, sa nouvelle ligne de production de toners couleurs. - Toshiba Tec

L'unique usine Toshiba en Europe, située à Dieppe (Seine-Maritime) s'est lancée dans la production de toners couleur pour imprimantes. Elle supplée pour l'Europe et l'Asie une usine américaine qui servait le monde entier.

Ébranlé par un scandale lié à la falsification de ses comptes, Toshiba continue de miser sur sa seule usine en Europe, près de Dieppe (Seine-Maritime). Cette usine normande, créée en 1986 pour assembler des copieurs, débute la production de toners (encre en poudre) couleur pour ses imprimantes multifonctions. Elle se consacrait jusqu'à présent à la seule fabrication de toners noirs depuis 1993.

L'usine sert le marché européen (55%) avec ses cartouches prêtes à l'emploi, ainsi que l’exportation (45%) vers l'Asie, pour la poudre d'encre en vrac. Son importance stratégique vient du fait qu'elle seconde l'usine Toshiba située aux États-Unis qui produisait le toner couleur pour le monde entier. Rien que pour servir l'Europe, l'usine de Dieppe produira 1 million de cartouches par an.

Pour la firme japonaise, le rapatriement de cette production en Europe se traduit par une réduction des frais d’approche transport et douanes sur les volumes importés des États-Unis (de l’ordre de 10% du coût matière dont 6,5% de frais de droits de douane) et par une meilleure réactivité à la demande des clients sur l’ensemble du marché européen.

Cette usine d'assemblage de copieurs a dû se reconvertir

"Les toners couleur représentent pour 2016 plus de 30% des volumes que nous produisons et plus de 50% des volumes destinés au marché européen", se félicite Alain Verna, président de Toshiba TEC Europe Imaging Systems et directeur du site industriel de Dieppe.

Cette nouvelle ligne de production, qui sera inaugurée le vendredi 8 juillet 2016, est l'aboutissement d'un investissement de 3 millions d'euros. Elle emploiera 115 salariés sur les 230 que compte le site normand.

Outre cette activité, ce site assure la logistique de distribution en France des imprimantes multifonctions, options et consommables associés. Pour compenser l'arrêt en 2008 de l'assemblage des photocopieurs que l'usine assurait depuis sa création en 1986, le site a développé les prestations informatiques pour les filiales commerciales du groupe en Europe, ainsi que des activités de configuration de matériels, de remise à neuf d'équipements et de réparation. Les employés du site ont élargi leurs compétences au SAV des PC portables et des terminaux points de vente diffusés par Toshiba en France.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco