Thales va mettre en vente son activité de signalisation ferroviaire

Thales veut se recentrer - Remy Gabalda - AFP
Recentrer son portefeuille d’actifs, voilà l’objectif de Thales avec ce projet de vente. Selon les informations de Reuters, qui cite des sources proches du dossier, le géant français est sur le point de mettre en vente son activité de signalisation ferroviaire. Une opération estimée à 1,5 milliard d'euros. Parmi les prétendants : Alstom, Hitachi ou encore CAF.
Défense, aéronautique civil, spatial, sécurité numérique, transports… L’hétérogénéité de Thalès est depuis longtemps pointée du doigt par les investisseurs.
Une diversité d’activités qui était pourtant mise en avant par Thalès. C’est même ce qui a permis au groupe de compenser la chute vertigineuse de sa branche aéronautique l’année dernière.
L'impact de la crise sanitaire
Si Thales choisit pourtant aujourd’hui de se délester de sa branche signalisation ferroviaire, c’est parce que cette activité dégage une marge plus faible que les autres divisions.
Elle a aussi pâti de la crise sanitaire : de nombreuses signatures de contrats ont été retardées l’année dernière. La division transport a enregistré un recul de 6% de ses prises de commandes l’an dernier.
Cette vente devrait permettre à Thalès de dégager du cash alors que son chiffre d’affaires a chuté de 7,7 % l’année dernière.