BFM Business
Industries

Tesla ne parvient pas à recruter pour sa gigafactory de Berlin

placeholder video
Le constructeur peine à trouver du personnel qualifié. En cause, les salaires inférieurs à ceux proposés par la concurrence.

"Le recrutement ne progresse pas au rythme attendu chez Tesla". Voilà le constat dressé par IG Metall. Le principal syndicat allemand reçoit des remontées du site de Gruenheide, où est implantée la Gigafactory de Tesla.

Les ouvriers qualifiés s'y plaignent de salaires trop bas, inférieurs d'environ 20% à ceux de la concurrence. Résultat, le syndicat sonne l'alerte: "de nombreuses personnes seraient intéressées par un passage chez Tesla, mais décident finalement de ne pas y aller, notamment parce qu'elles gagnent parfois beaucoup plus dans leur entreprise actuelle".

Objectif: 12.000 salariés

Aujourd'hui, un peu plus de 3000 personnes travaillent dans cette usine. Tesla espère monter à 12.000, une fois que la production de voitures sera lancée. Mais pour cela, le constructeur devra certainement mettre la main au portefeuille.

D'autant que dans le même temps, les négociations de branches s'apprêtent à commencer en Allemagne. Et dans un contexte d'accélération de l'inflation, IG Metall réclame des hausses importante de salaire, de l'ordre de 7 à 8% pour l'ensemble du secteur automobile.

Raphaël Couderc avec OC