BFM Business
Industries

Sept kilomètres pollués: une usine rejette accidentellement des huiles minérales dans la Mayenne

Découpe d'un échantillon d'aluminium pour le contrôler à l'usine de recyclage et de production d'aluminium Constellium à Biesheim dans le Haut-Rhin le 5 décembre 2022

Découpe d'un échantillon d'aluminium pour le contrôler à l'usine de recyclage et de production d'aluminium Constellium à Biesheim dans le Haut-Rhin le 5 décembre 2022 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Sept kilomètres de Mayenne ont été pollués par des huiles minérales rejetées, accidentellement selon l'entreprise, par l'usine Constellium, près d'Angers, rapporte Le Courrier de l'Ouest.

Des huiles minérales ont été rejetées sur sept kilomètres dans la Mayenne par l'usine Constellium à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), près d'Angers, selon Le Courrier de l'Ouest. Mardi matin, un promeneur a aperçu une traînée iridescente flottant sur le cours d'eau, rapporte le quotidien régional.

Aussitôt prévenus, une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour dépolluer la rivière. Les pompiers ont notamment déployé des barrages flottants pour tenter d'endiguer la propagation de la pollution et la contenir dans un périmètre limité, de manière à la récupérer par des opérations de pompage.

Malgré ces opérations, la pollution, estimée à deux kilomètres à midi, s'est étendue sur sept kilomètres à 15 heures, selon les pompiers. En début de soirée, la préfecture de Maine-et-Loire a indiqué que la nappe était circonscrite depuis 15 heures.

A l'origine de la pollution, Constellium, entreprise de métallurgie de 250 salariés qui fabrique des produits en aluminium, a indiqué avoir mené une enquête interne et a constaté "la présence d’eau chargée en huile" sur son site. "Une partie avait été rejetée dans la rivière voisine de la Mayenne", a-t-elle expliqué.

Selon Le Courrier de l'Ouest, l’incident serait lié à un dysfonctionnement de la station de traitement des eaux du site. "Constellium prendra, en accord avec les autorités locales, toutes les mesures appropriées pour éviter un impact environnemental", assure le groupe, selon les déclarations rapportées par le journal régional.

L’Agence régionale de santé (ARS) a quant à elle précisé que "cette pollution n’implique aucun risque pour la consommation d’eau potable". Les activités nautiques, de pêche de loisir ou de baignade ont tout de même été suspendues par précaution à Montreuil-Juigné, Cantenay-Épinard et Angers.

"Une exposition prolongée pourrait en effet induire des irritations cutanées et digestives" explique l’ARS, qui recommande "un lavage soigné au savon" en cas de "contact accidentel". Des irisations pourront toujours être visibles en surface au-delà de la Mayenne, notamment dans la Maine, même après la fin des opérations de pompage.

Marius Bocquet