Selon le Pentagone, les "phénomènes aériens non identifiés" ne seraient pas forcément extraterrestres

Le 25 juin, le Pentagone pourrait dévoiler des secrets longtemps gardés sur des engins mystérieux qui survolent la Terre. - AFP
Des vaisseaux extraterrestres survolent-ils régulièrement la Terre? Selon un rapport du Pentagone, cette hypothèse est de moins en moins crédible. Désormais, pour décrire les 120 aéronefs étranges aperçus dans le ciel ces dernières années, les services de renseignements américains ne disent plus "objets volants non identifiés" (Ovni) mais parlent de "phénomènes aériens non identifiés" (Pani).
Ce sujet fait l'objet d'un rapport de la direction des services de renseignement (DNI). Il sera transmis au Congrès le 25 juin. Une partie sera rendue public, le reste restera classifié. Le document porte sur "120 incidents aériens observés par la marine américaine" ces 20 dernières années. Ces aéronefs posent question sur leur accélération, leur capacité à changer de direction ou de plonger dans les flots.

Un haut responsable du renseignement militaire a révélé au New York Times quelques points du rapport. Washington pense probable qu'il s'agit d'essais d'appareils hypersoniques de la Chine et de la Russie plutôt que des soucoupes volantes venues d'une autre galaxie. Cette théorie ne concerne toutefois qu'une partie des phénomènes observés, selon cette source qui, selon le NYT parle "sous couvert d'anonymat car il n'est pas autorisé à parler publiquement des conclusions classifiées du rapport".
Les appareils hypersoniques sont au cœur de la stratégie militaire du futur. La Russie et la Chine, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France investissent dans ces armes aériennes capables de traverser la planète en quelques minutes. Mais, selon le Pentagone, les recherches russe et chinoise ont "de loin dépassé le développement militaire américain".

Les phénomènes décrit par les pilotes de la marine sont diverses. Certains ont été filmés. Une vidéo montre un objet zoomant sur les vagues de l'océan. Les pilotes de l'US Navy ont aussi observés un engin se déplaçant "comme une toupie se déplaçant contre le vent". Ils n'ont détecté aucun moteur, ni de panache d'échappement infrarouge. Certains ont atteint une altitude de 10.000 mètres et se déplaçaient à des vitesses hypersoniques. Ils auraient été aperçus presque quotidiennement entre l'été 2014 et le printemps 2015. Fin 2014, un Super Hornet a même failli entrer en collision avec l'un des objets, selon un rapport d'incident officiel.
Il y a quelques jours, Barack Obama a évoqué ces sujets lors de l'émission télévisée, The Late, Late Show. Il raconte que lors de son entrée en fonction, il a demandé s'il existait vraiment "un laboratoire quelque part où nous gardons les spécimens extraterrestres et le vaisseau spatial". "Ils ont fait un peu de recherche et la réponse est non", a raconté l'ex-président des Etats-Unis en souriant.
