Rafale, sous-marins, ce que l'on sait des contrats d'armement entre la France et l'Indonésie

Entre la France et l'Indonésie, les voyants sont clarement au vert en matière de défense. La France a resserré ses liens avec Jakarta après avoir vu sa stratégie pour s'affirmer dans l'Asie-Pacifique ébranlée l'an dernier quand l'Australie a rompu soudainement un mégacontrat d'achat de sous-marins français Barracuda et rejoint une alliance stratégique, AUKUS, avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Un contrat pour 42 avions Rafale
L'Indonésie a déjà signé jeudi un contrat pour l'acquisition de 42 avions de combat Rafale. Elle a également engagé une coopération avec la France en vue d'acquérir deux sous-marins Scorpène. Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, était présent lors du déplacement en Indonésie de Florence Parly, ministre des Armées. Avec Kaharuddin Djenod, PDG du groupe indonésien PT PAL, les deux industriels ont signé un accord de coopération en présence du Général Prabowo Subianto, ministre indonésien de la Défense et de Florence Parly.
Cette "lettre d'intention" porte sur des études de recherche-développement en matière de sous-marins.
Elle devrait conduire à "une commande de deux sous-marins Scorpène", a affirmé à la presse le porte-parole du ministère français des Armées, Hervé Grandjean.
Les Scorpène sont des sous-marins d'attaque à propulsion conventionnelle diesel-électrique capables d'emporter 18 torpilles et missiles antinavires Exocet. Dotés d'un équipage de 31 personnes, ils disposent d'une autonomie de plus de trois semaines en plongée et peuvent descendre à plus de 350 mètres de profondeur.
"Ces grands contrats d'armements [celui des 42 Rafale et celui à venir des sous-marins, NDLR] sont des ciments extrêmement solides qui arriment la relation bilatérale pendant des décennies", indique le ministère des Armées, rappelant que le voisin indien est déjà doté de Rafale et de sous-marins Scorpène.
Un partenariat stratégique et de longue date
Pour la France, cette région est hautement stratégique.
"Ce pays, l'un des plus peuplés, est situé dans une zone avec des détroits stratégiques pour le commerce mondial, c'est un partenaire extrêmement important pour la France", a précisé Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées.
La France et l'Indonésie sont des partenaires de longue date en matière de défense. Entre 2011 et 2020, c'est en moyenne annuelle 167 millions d'euros de commandes passées avec l'industrie française de l'armement. Parmi ces équipements, une quarantaine d'hélicoptères (H225, Fennec et Panther) d'Airbus Helicopters, mais aussi des navires et des radars.
Les discussions du contrat Rafale annoncé aujourd'hui ont démarré en août 2020. D'un montant de 8,1 milliards de dollars (près de 7,1 milliards d'euros), il porte sur 42 appareils (30 monoplaces et 12 biplace) au standard F3-R, le premier de la gamme Rafale à disposer d'un radar à balayage électronique actif.
Ils seront livrés 36 mois après la date d'entrée en vigueur du contrat, c'est à dire sa signature formelle. Les 6 premiers appareils seront donc livrés à "l'horizon 2025", indique le ministère des Armées.
S'agissant des sous-marins, "tout reste à négocier", indique Naval Group qui démarre les discussions sur la mise en œuvre industrielle du contrat. L'armateur a déjà vendu 14 Scorpène à l'export. Ces navires, assemblés sur place dans le cadre de coopérations industrielle, ont été vendus à l'Inde (6), au Brésil (4), à la Malaisie (2) et au Chili (2).
