BFM Business

Qui est Air Products, la société attaquée vendredi?

L'usine d'Air Products en Isère attaquée ce vendredi

L'usine d'Air Products en Isère attaquée ce vendredi - Capture d'écran Google Street View

L'usine iséroise, qui a subi un attentat terroriste, appartient à un grand groupe américain spécialisé dans le gaz médical qui emploie plus de 21.000 personnes dans le monde et 400 en France.

C'est le théâtre du drame. L'usine d'Air Products à Saint-Quentin-Fallavier dans l'Isère a fait l'objet d'un attentat terroriste ce vendredi 26 juin. 

Air Products, une entreprise spécialisée dans le gaz industriel et médical, est une importante multinationale américaine, vieille de 75 ans et qui pèse pas moins de 30,6 milliards de dollars à Wall Street. L'une de ses principales concurrentes est d'ailleurs la française Air Liquide, cotée sur le CAC40 et elle aussi spécialisée dans les gaz industriels.

21.200 employés 

La filiale française de cette société basée en Pennsylvanie est née en 1990 de la fusion de Prodair et L'Oxygène Liquide, deux entreprises déjà détenues par Air Products. Sur son site, l'entreprise indique être le troisième producteur français de gaz de l'air avec 15% de la production nationale.

La multinationale américaine dispose de trois usines en France. Outre, Saint-Quentin-Fallavier, elle possède ainsi deux autres sites à Beauvais, dans l'Oise et Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Elle emploie au total 400 personnes et a réalisé, en 2013, un chiffre d'affaires de 169 millions d'euros dans l'Hexagone, selon
verif.com.

Autant de chiffres qui ne sont en fait que des gouttes d'eau par rapport au poids de l'entreprise au niveau mondiale. Air Products emploie en effet 21.200 personnes dans le monde, selon ses comptes arrêtés fin 2014 soit plus qu'une société comme Leroy Merlin. Son chiffre d'affaires atteint lui 10,4 milliards de dollars, soit plus qu'une société comme Pernod Ricard (environ 9 milliards de dollars sur la même période). Son bénéfice net était de 1,2 milliard de dollars.

La 355e plus grande entreprise au monde

De fait, le plus gros marché d'Air Products reste la région Etats-Unis-Canada où la société réalise 43% de son chiffre d'affaires, l'Europe arrivant en deuxième position (25%). La Chine à elle seule représente 10% des ventes du groupe, qui est présent dans plus de 50 pays.

Signe de la bonne tenue du groupe, Seifi Ghasemi, son PDG américano-iranien, se félicitait, dans le rapport annuel de la compagnie, fin 2014, qu'Air Products "était la compagnie de gaz industrielle la plus profitable depuis 20 ans".

Le groupe américain figure par ailleurs dans le classement des entreprises les plus importantes au monde. Air Products se classaient ainsi au 284e rang du dernier Fortune 500, hiérarchisant les 500 plus grandes entreprises américaines. Il se hissait également à la 355e place du Financial Times Global 500, qui liste les plus grandes sociétés au monde et dont la dernière édition a été publiée début juin.

Julien Marion