BFM Business
Industries

Problème de centre de gravité: Lufthansa ne vend plus les sièges de la dernière rangée de l'A320neo

Un Airbus A320neo

Un Airbus A320neo - Airbus

Lufthansa a cessé de vendre la dernière rangée de sièges de son Airbus A320neo à cause de problèmes liés aux limites du centre de gravité de l'avion.

Rien de grave, mais Lufthansa préfère prendre les devants. Selon la presse spécialisée, la compagnie allemande a décidé de ne plus vendre la dernière rangée de sièges de l'A320neo à cause d'un problème lié aux limites du centre de gravité de l'appareil. Après une série de tests, l’A320neo aurait des faiblesses dans certaines conditions et lors de certaines manoeuvres. 

Selon le site Air Transport World, Lufthansa a envoyé aux pilotes une note pour les informer de cette mise en conformité avec les dernières consignes de navigabilité de l'Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA).

Six places condamnées à l'arrière

La compagnie allemande a installé un panneau "ne pas occuper" sur quatre des six places assises et a retiré les ceintures de sécurité. Sur les deux autres, une indication précise qu'elles sont "réservées à l’équipage" en sécurité dans le cas où les strapontins ne fonctionnent pas. La note impose aussi de vérifier que personne n'occupe ces places avant le décollage de l'appareil. Ces dispositions seront en vigueur jusqu'à ce qu'Airbus introduise un nouveau logiciel de contrôle de la stabilité de l'appareil. Cette mise à jour est prévue d'ici l'été 2020. 

En attendant, pas de crainte à avoir. Comme le signale le site spécialisé hmgaerospace, ce problème n'est pas comparable à celui du Boeing 737 Max. "Sur l’A320neo, l’ordinateur n’annule les actions du pilote aux commandes. Cela contraste directement avec le système anti-décrochage Boeing MAX et MCAS, qui empêche le pilote d’intervenir en cas de cabré excessif", indique Glenn Sands, un journaliste spécialisé. Il précise d'ailleurs que l’AESA n’a émis aucune directive qui interdirait de faire voler l'A320neo.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco