BFM Business

Pénurie de beurre pour les biscuiteries bretonnes

Les biscuiteries bretonnes manquent de beurre

Les biscuiteries bretonnes manquent de beurre - Wikimedia - CC

Les biscuiteries bretonnes sont touchées par une pénurie de beurre qui pourrait mettre en péril leur production. Un manque d'autant plus inquiétant lorsque l'on sait que le beurre représente près d'un quart des matières premières utilisées dans la confection des biscuits traditionnels.

C’est une situation délicate pour les biscuiteries bretonnes. Et pour cause, le beurre industriel vient à manquer, rapporte France 3 Bretagne. Dès lors, les biscuiteries de la région peinent à s’approvisionner. Une situation délicate lorsque l’on sait que le beurre représente près du quart des matières premières utilisées pour la production des biscuits bretons.

La pénurie s’expliquerait dans un premier temps par la baisse de la production de poudre de lait dont le beurre est un sous-produit. Or, la poudre de lait, devenue peu rentable, n’intéresse plus vraiment les industriels. Autre explication majeure au manque de beurre: les vaches produisent moins de matière grasse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ceci s’explique par le réchauffement climatique qui impacte directement le taux de graisse contenu dans le lait des vaches.

Enfin, France 3 Bretagne explique le manque de beurre par la spéculation internationale. En effet, le beurre industriel peut être congelé et stocké en attendant que les cours remontent. L’ensemble de ces éléments ont provoqué une hausse du prix du beurre de 60% l’année dernière. De fait, les biscuits pourraient également voir leur prix augmenter cette année.

P.L