BFM Business
Industries

Patrick Pouyanné promet que Totalenergies paiera l'impôt sur les sociétés l'an prochain

placeholder video
Le PDG de Totalenergies a confirmé que le groupe paiera bien l'impôt sur les sociétés l'an prochain. Il versera aussi la contribution spéciale européenne, à hauteur de 150 millions d'euros.

Après la polémique sur la "fatigue" de Patrick Pouyanné concernant la hausse de sa rémunération, le PDG de Totalenergies cherche à tuer dans l'oeuf tout nouveau scandale autour des profits record de son entreprise.

Interrogé par LCI ce jeudi, Patrick Pouyanné l'assure, le pétrolier va "payer l'impôt sur les sociétés" l'an prochain. 

"Cette année, à cause du conflit russo-ukrainien, qui a poussé les prix de l'essence, nos raffineries vont gagner de l’argent". Ce n'est "pas souvent le cas", insiste-t-il.

"C'est un métier complexe" et TotalEnergies a "perdu plus d'un milliard d'euros en 2020-2021", rappelle-t-il, sans "jamais demander aucun soutien à l'État, pendant le Covid".  

"30 milliards d'euros" d'impôts payés dans le monde cette année

Et de poursuivre: "donc, en 2023, on va faire des bénéfices, et donc on va payer l'impôt sur les sociétés, mais aussi la contribution spéciale européenne qu'a prévue Bruxelles, soit à peu près 150 millions d'euros".

"Je préfère que nos résultats en France soient positifs, car cela veut dire que l'on va pouvoir investir. Maintenant, si à chaque fois que nos résultats sont positifs, on veut nous prendre tous nos profits, ça posera des questions sur l'investissement à long terme", a-t-il averti. 

Patrick Pouyanné dément par ailleurs toute "optimisation fiscale". "La vérité, c'est qu’on paye énormément d’impôts, mais dans les pays où nous produisons".

Le PDG répète ainsi le chiffre de "30 milliards d'euros" d'impôts cette année à l'échelle mondiale contre 16 milliards l'an dernier soit "50% des profits de l'entreprise", estime-t-il.

Fin octobre, TotalEnergies a annoncé un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars au 3e trimestre, en hausse de 43% par rapport à celui du 3e trimestre 2021 grâce notamment aux résultats records des activités de gaz et de GNL, dont les prix se sont envolés.

Le groupe a déjà engrangé en neuf mois 17,3 milliards de dollars de bénéfices, plus que sur la totalité de l'année dernière (16 milliards).  

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business