BFM Business
Industries

Papiers, carton, métal... Bruxelles pointe les retards de la France dans le recyclage des déchets

Un empilement de compressions métalliques es issues des chutes de production de canettes dans l'usine de recyclage et de production d'aluminium à Biesheim dans le Haut-Rhin le 5 décembre 2022

Un empilement de compressions métalliques es issues des chutes de production de canettes dans l'usine de recyclage et de production d'aluminium à Biesheim dans le Haut-Rhin le 5 décembre 2022 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Un rapport de la Commission européenne pointe le retard d'une majorité de pays européens, dont la France, pour atteindre les objectifs fixés à 2025 visant à réduire et recycler sur les déchets municipaux.

La commission européenne tire le signal d'alarme. Selon un rapport d'alerte "précoce" publié jeudi, la majorité des États membres "risquent de ne pas atteindre les objectifs de préparation en vue du réemploi et de recyclage des déchets municipaux fixés pour 2025". Ces déchets sont ceux collectés et traités par ou pour les communes. Ils se composent principalement d'emballages en plastique, papier, carton et métal.

Sur les 27 pays de l'Union, seulement un tiers (Autriche, Belgique, Tchéquie, Danemark, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Slovénie) sont "sur la bonne voie pour atteindre les objectifs".

Les 18 autres, dont la France, "risquent de ne pas atteindre les objectifs".

Ces pays sont susceptibles de ne pas atteindre l'objectif de préparation en vue du réemploi et de recyclage de 55 % des déchets municipaux et celui de recyclage de 65 % de tous les déchets d’emballages d’ici à 2025.

Probabilité pour les États membres de l’UE d’atteindre les objectifs de préparation en vue du réemploi et de recyclage des déchets municipaux et des déchets d’emballages.
Probabilité pour les États membres de l’UE d’atteindre les objectifs de préparation en vue du réemploi et de recyclage des déchets municipaux et des déchets d’emballages. © ESRI

Des efforts supplémentaires

Entre 2013 et 2020, le volume total de déchets d’emballages générés dans l’UE a augmenté de 13% pour atteindre près de 80 millions de tonnes. Une directive prévoit un objectif de recyclage de 65 % de ces déchets d'ici à 2025 avec des objectifs spécifiques par matière pour le papier et le carton, le verre, l’aluminium, le plastique et le bois.

"Les États membres sont autorisés à atteindre jusqu’à 5 % des objectifs en déduisant la part des emballages de vente réutilisables mis sur le marché pour la première fois et réutilisés dans le cadre d’un système de réutilisation des emballages", précise le rapport.

La directive prévoit de recycler 70 % d’ici à 2030 pour l’ensemble des emballages et des objectifs spécifiques par matière pour le papier et le carton, le verre, l’aluminium, le plastique et le bois.

Quant à l'ensemble des déchets municipaux, la directive-cadre table sur le recyclage de 60 % d’ici 2030 et 65 % d’ici à 2035. Pour cela, les pays de l'Union devront organiser "la collecte séparée des déchets et l’adoption de plans nationaux de gestion des déchets et de programmes de prévention des déchets".

Les auteurs du rapport redoutent un "risque que certains États membres n’atteignent pas ces objectifs "si aucun effort supplémentaire n’est consenti".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco