BFM Business

Les tarifs du gaz devraient bientôt augmenter

-

- - -

Après l'annulation par le Conseil d'État, ce lundi, du gel des tarifs du gaz voulu par le gouvernement, ces derniers devraient bientôt augmenter. Selon nos informations, il devrait néanmoins s'agir d'une hausse limitée dans un premier temps.

Hier lundi, le Conseil d'Etat a retoqué la décision du gouvernement, début octobre, de geler les tarifs du gaz. Conséquence, ceux-ci devraient poursuivre leur hausse. Selon l'entourage du ministre de l'Energie, Eric Besson, une augmentation est prévue « très prochainement ».

Une révision de la formule de calcul des tarifs

D'après nos informations, la facture ne devrait néanmoins pas s'envoler. En tout cas dans un premier temps. Loin des 8% à 10% envisagée il y a quelques mois, la hausse pourrait avoisiner 1% à 2%. Mais pour cela, le gouvernement aura besoin de modifier la fameuse formule de calcul des tarifs. Car celle en vigueur ne correspond plus aux réalités du marché. Actuellement, elle se base uniquement sur le cours du pétrole, alors que les sources d'approvisionnement sont désormais très diverses. L'exécutif se laisse un mois pour prendre une décision.