BFM Business

Les cours du pétrole s'envolent après l'accord de l'Opep

Les pays de l'Opep se sont mis d'accord pour limiter leur production de pétrole.

Les pays de l'Opep se sont mis d'accord pour limiter leur production de pétrole. - Osman Karimov - AFP

Le cours du WTI a marqué une hausse de 9,31% mercredi, après un accord de l'organisation prévoyant de limiter la production de pétrole.

Les cours du pétrole se sont envolés de près de 10% mercredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétroles (Opep) ayant mis fin à deux mois de suspense par un accord jugé particulièrement ambitieux sur une limitation de son offre.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, a ainsi pris 4,21 dollars, soit 9,31%, à 49,44 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange.

Réuni comme tous les six mois à Vienne, le cartel a annoncé que ses membres s'étaient entendus pour réduire leur production, marquant un événement sans précédent depuis 2008 ainsi que la fin d'un suspense de deux mois.

Confiance des investisseurs

En effet, le cartel avait fait part dès la fin septembre de son intention de conclure un tel pacte, mais les cours n'avaient cessé de fluctuer face aux rumeurs plus ou moins engageantes sur la capacité et la volonté de ses membres de faire les concessions nécessaires à un tel accord.

Au delà du simple fait que le cartel compte, à partir du 1er janvier 2017, réduire sa production de 1,2 million de barils par jour (bj), les détails de l'accord semblaient inspirer confiance aux investisseurs, comme l'imposition de quotas précis aux différents pays ou la mise en place d'un comité de surveillance.

Y.D. avec AFP