BFM Business
Industries

Le patron de la Fiac dénonce la "tentative d'OPA hostile" d'Art Basel

placeholder video
Invité sur BFM Business ce jeudi, Michel Filzi, président de RX France et organisateur de la Fiac ne mâche pas ses mots contre le Grand Palais après l'éviction de son organisation au profil du rival suisse Art Basel.

"Une profonde tristesse..." L'organisateur de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac) ne cache pas sa déception après le choix controversé du concurrent suisse Art Basel pour reprendre à son compte ce grand évènement qui se déroule chaque année au Grand Palais.

L'affaire remonte au début du mois de décembre, après un appel d'offres "questionnable" du propriétaire des lieux la RMN-GP, explique sur BFM Business Michel Filzi, président de RX France et organisateur de la Fiac.

"Il a été lancé début décembre pour une durée de trois semaines, sans préavis, d'un seul coup d'un seul" explique-t-il. "Nous sommes partenaires de la RMN depuis 30 ans et nous avons appris deux jours avant le lancement officiel par un simple coup de fil que cet appel d'offres allait arriver."

Trois semaines, y compris la semaine du réveillon, pour préparer leur offre… "Je ne dis pas que les dés étaient pipés, je n'en sais rien" glisse Michel Filzi.

"Mais au final, qui ont été les candidats? Nous, légitimement (...) et Art Basel, celui qui avait sollicité la RMN pour bénéficier des créneaux au jour près de la Fiac et de Paris Photo. Donc c'était bien une tentative d'OPA hostile contre les dates de la Fiac et de Paris Photo" tranche-t-il.

Action en justice

Si RX France conserve l'organisation de Paris Photo, l'affaire se règlera devant la justice. "Nous avons déjà engagé une action dès décembre auprès du tribunal administratif, sur un autre versant qui est la rupture des relations contractuelles", explique Michel Filzi.

"La RNM, en avril 2021, nous avait écrit pour nous confirmer les dates 2022 et 2023 de la Fiac et de Paris Photo et nous avait aussi confirmé les tarifs. Lorsqu'on confirme la chose et le prix, on considère qu'on a un contrat dans le droit civil", prévient le patron de RX France.

Reste à savoir si la Fiac réapparaitra dans un autre lieu… "Nous allons étudier l'ensemble des options qui s'ouvrent à nous", promet Michel Filzi qui a d'ores et déjà exclu de revendre la marque Fiac à son concurrent.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business