BFM Business
Industries

La France recommence à créer des usines

Plastiques broyés en flocons à l'usine Suez d'Orée-d'Anjou, le 26 mars 2021

Plastiques broyés en flocons à l'usine Suez d'Orée-d'Anjou, le 26 mars 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Selon L'Usine Nouvelle, 53 nouvelles implantations ont été recensées en France depuis le début de l'année.

La France rouvre plus d’usines qu’elle n’en ferme. Selon le suivi de L’Usine Nouvelle qui fait référence, 53 nouvelles implantations industrielles ont été recensées dans l’Hexagone entre le 1er janvier et le 18 novembre. "Après avoir perdu des usines l’an passé, la France a compté plus de deux fois plus d’ouvertures de sites industriels que de fermetures", note le magazine spécialisé.

Parmi ces nouveaux sites figurent principalement des unités de production mais également des plateformes logistiques et des centres de R&D. S’ajoutent 31 extensions et 25 modernisations d’outils de production déjà existants.

14,2 milliards d'euros d'investissements productifs

Ces conclusions vont dans le sens de l’étude du cabinet Ancoris qui rencensait 192 projets d’installation de nouveaux sites industriels au premier semestre 2021, soit 84% de plus qu’en 2020. Sur ces 192 projets, 19% touchent à l’industrie mécanique, 16% à l’énergie et à l’environnement et 10% à l’agroalimentaire.

En septembre, Bercy indiquait en outre que dans le cadre du plan France Relance qui prévoit un total de 35 milliards d'euros pour l'industrie (dont 10 milliards de baisse d'impôts de production), la somme de 2,9 milliards d’euros avaient déjà été dépensée. Ce qui a permis par effet de levier des investissements productifs à hauteur de 14,2 milliards d’euros.

Toujours selon le ministère de l’Economie, "un tiers des entreprises industrielles ont été soutenues pour relocaliser ou développer des activités en France, moderniser et digitaliser une production, ou décarbonner des activités".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco