BFM Business

La construction du plus grand paquebot du monde démarre à Saint-Nazaire

Le futur paquebot construit à Saint-Nazaire est un navire de la gamme "Oasis".

Le futur paquebot construit à Saint-Nazaire est un navire de la gamme "Oasis". - -

La construction d’un paquebot estimé à 1 milliard d’euros a été lancée officiellement ce lundi 22 septembre sur les chantiers STX France de Saint-Nazaire.

On l'appelera A34, son nom de code jusque-là. Ce paquebot de la gamme des "Oasis" qui sont considérés comme les plus gros navires du monde, sera assemblé par les ouvriers des chantiers STX France de Saint-Nazaire.

Ce matin, les responsables du chantier et le client, l'armateur américain Royal Caribbean Cruises, ont assisté à la première découpe de tôle du navire. La première des 400.000 pièces qui vont composer la coque de ce géant des mers de 360 mètres de long et 60 mètres de large.

Le futur navire se veut très économe en énergie, c'est d'ailleurs cette marque de fabrique écologique qui a permis aux chantiers STX de décrocher le contrat grâce à leur savoir-faire.

Un bouffée d'air frais pour les ouvriers

En décembre dernier, l'annonce de cette super-commande avait été un soulagement pour toute la région après quatre années sans la moindre commande. Le gouvernement avait salué un projet porteur d'emplois.

Tous les salariés de STX France qui sont actuellement au chômage technique vont progressivement réintégrer le chantier. Une centaine d'embauches sont déjà programmées pour les deux années à venir.

Mais pour assurer l'avenir des chantiers, le plus gros paquebot du monde ne suffira pas. Il faudra d'autres commandes. L'armateur américain a posé une option pour un deuxième navire. Il donnera sa décision d'ici quelques mois. Le premier paquebot, lui, doit être livré au printemps 2016.

Isabelle Gollentz