BFM Business

L'Opep maintient son plafond de production de pétrole

L'Opep (Opec en anglais) a décidé de maintenir son niveau de production de pétrole.

L'Opep (Opec en anglais) a décidé de maintenir son niveau de production de pétrole. - -

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé, ce mercredi 4 décembre, de maintenir le niveau de production global de pétrole à 30 millions de baril par jour.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé, mercredi 4 décembre à Vienne, de maintenir le plafond de production à 30 millions de barils par jour.

Ce statu quo était largement attendu, les ministres ayant multiplié les déclarations en ce sens avant la réunion. La production est fixée à ce niveau depuis décembre 2011.

"Trente millions de barils par jour est la production totale approuvée pour l'Opep pour 2014", a ainsi déclaré le ministre iranien du Pétrole, à la sortie de la réunion.

Le secrétaire général maintenu à son poste

De son côté, le ministre algérien Youcef Yousfi a indiqué que le groupe avait décidé de prolonger le mandat du Libyen Abdallah El-Badri pour un an.

Il y a un an, les ministres de l'Opep avaient également opté pour l'extension de son mandat, faute d'accord entre l'Arabie saoudite, l'Iran et l'Irak qui défendent chacun un candidat. Le Libyen tient ainsi ce poste depuis le 1er janvier 2007.

Le secrétaire général de l'Opep a essentiellement une fonction de représentation, mais il est également chargé de préparer les réunions et de favoriser les rapprochements entre les vues souvent divergentes des États.

Y. D.