BFM Business
Industries

L'allemand Loewe, dernier fabricant européen de téléviseurs, dépose le bilan

La société allemande Loewe a déposé le bilan et un administrateur extérieur a été nommé. Le fabricant de téléviseurs cesse son activité commerciale à partir du 1er juillet 2019.

La société allemande Loewe a déposé le bilan et un administrateur extérieur a été nommé. Le fabricant de téléviseurs cesse son activité commerciale à partir du 1er juillet 2019. - Loewe.

L'allemand Loewe, dernier industriel européen du secteur (après que Philips a cédé son activité) à faire encore fabriquer ses téléviseurs outre-Rhin, a déposé le bilan. Il avait déjà été placé en redressement judiciaire en 2013 avant d'être repris par un fonds d'investissement.

Le dernier fabricant européen de téléviseurs a fini par jeter l'éponge sous les coups de boutoir de la concurrence coréenne, incarnée par Samsung et LG et des fabricants chinois ayant déboulé en Europe (Haier, Hisense, TCL). La société allemande Loewe, à court de liquidités, a cessé toute activité à compter de ce 1er juillet, mettant en péril l'emploi de ses 400 salariés, explique le site internet du quotidien allemand Die Zeit.

"Pour des raisons de droit liées à la législation sur l'insolvabilité, nous sommes obligés de protéger nos créanciers ey de suspendre provisoirement nos activités commerciales à compter du 1er juillet 2019 au moindre coût possible", a expliqué la semaine dernière le directeur général Ralf Vogt.

Loewe avait déjà failli disparaître en 2013

"Nous avons informé aujourd’hui les employés lors de la réunion d’entreprise qu’ils seront libérés de leurs fonctions à partir du 1er juillet, à l’exception d’une équipe de base, afin de faire avancer le processus avec des investisseurs" a commenté l'administrateur judiciaire, qui espérait une reprise de l'entreprise par des investisseurs.

Fondé en 1923 outre-Rhin, Loewe a développé une gamme de matériel audio et hi-fi (enceintes, haut-parleur) ainsi que des téléviseurs haut de gamme, créneau a priori moins soumis à la concurrence féroce sur les prix des industriels asiatiques. Déjà en 2013, il avait été placé en redressement judiciaire avant d'être reprise l'année suivante par un fonds d'investissement.

>>Télécharger les comptes de LOEWE FRANCE sur Verif.com

L'arrivée récente des téléviseurs à écran Oled chez Loewe n'aura pas permis de maintenir l'entreprise à flot. "Désormais en liquidation, Loewe ne devrait plus assurer les garanties légales ou commerciales" s'inquiète le site internet du labo de la Fnac.

Frédéric Bergé