BFM Business

L'agriculture reste un atout économique pour la France

La France compte plus de 70.000 céréaliers qui exportent pour 5 milliards d'euros par an.

La France compte plus de 70.000 céréaliers qui exportent pour 5 milliards d'euros par an. - -

Le Salon de l'agriculture, qui s'ouvre ce 22 février, va permettre aux citadins d'approcher des animaux à poils et à plumes et de déguster des produits régionaux. Cette manifestation très courue prouve surtout que la France reste la première puissance agricole européenne.

Le temps du Salon de l'agriculture, qui se tient du 22 février au 2 mars, Paris se transforme en ferme géante : plus de 4.000 animaux, des tonnes de paille et fumier, ainsi que du matériel agricole dernier cri se retrouvent porte de Versailles.

Pour les citadins qui représentent l'essentiel des 700.000 visiteurs attendus, c'est surtout l'occasion de côtoyer les plus beaux spécimens bovins et ovins et de déguster les produits du terroir.

Mais il ne faut pas oublier que l'agriculture et les industries agro-alimentaires représentent encore 3,5% du PIB et surtout sont fortement exportatrices.

La production agricole a ainsi représenté 76 milliards d'euros en 2012. Ce qui permet à la France de demeurer la première puissance agricole d'Europe.

Découvrez en images les chiffres clés du secteur

BFM Business.com