BFM Business
Industries

Jean-Luc Petithuguenin (Paprec Group): "Confier Suez à des Américains? Une catastrophe pour la France"

placeholder video
Pour le patron de Paprec Group, le groupe Suez ne doit pas tomber dans les mains d'un fonds spéculatif américain. Ce serait "une catastrophe pour la France".

La guerre entre Suez et Veolia va-t-elle se poursuivre avec la cession d'actifs à des fonds d'investissements? En janvier, Suez a annoncé avoir obtenu le soutien des fonds d'investissement français Ardian et américain GIP pour proposer une "solution amicale" à Veolia.

Sur BFM Business, Jean-Luc Petithuguenin, président et fondateur de Paprec Group, dit ne rien voir de "dramatique" dans la prise de position de fonds d'investissements. Mais, il craint l'arrivée de fonds américain dans l'activité de Suez. "C'est une catastrophe pour la France", a réagi le dirigeant.

Je ne peux même pas comprendre comment on va confier l'eau à des gens comme ça. Je pense que le gouvernement doit être préoccupé. Si Suez reste indépendant, il doit rester arrimé à des Français. C'est l'un des deux grands leaders technologiques français, ce n'est pas une bonne idée de le confier à des Américains", estime Jean-Luc Petithuguenin.

Le dirigeant de Paprec serait-il intéressé par la reprise d'une partie de l'activité de traitement des déchets de Suez?

Je n'en ai pas besoin. Je continue de me développer, je vais faire 2 milliards de chiffre d'affaires l'an prochain quand mes deux grands concurrents font 2.8 et 2.5 milliards. Mais s'il y a une opportunité, je vais me battre pour y participer", assure Jean-Luc Petithuguenin.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco