En errance spatiale depuis 2015, un étage de Falcon 9 de SpaceX s'écrasera sur la lune le 4 mars

Vue d'artiste de Sparrow après sa séparation de l'étage supérieur de Falcon 9. - Space IL
On se dirait dans une version de "Don't look up", le film Netflix dans lequel des astrophysiciens découvrent qu'une météorite va s'écraser sur la terre. Cette fois, ce n'est ni une météorite, ni la terre.
Selon Bill Gray, un spécialiste du suivi d’objets spatiaux, le second étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui a été envoyée dans l'espace le 11 février 2015 va s'écraser sur la face cachée de la lune. L'alunissage est prévu pour le 4 mars. Il ne se fera pas en douceur. Cet élément de 4 tonnes se crashera sur le sol lunaire à une vitesse de 2,58 km/seconde.
Bill Gray a fait cette découverte grâce à son Project Pluto, un logiciel développé pour suivre les objets spatiaux comme des géocroiseurs, des astéroïdes ou des comètes. Mais il ne pensait pas arriver à tracer cet étage de Falcon X à la dérive depuis maintenant 7 ans. Habituellement, cet élément d'une fusée est envoyé sur une orbite héliocentrique pour la garder à bonne distance de la Terre et de la Lune.
"J'ai un modèle mathématique assez complet de ce que font la terre, la lune, le soleil et les planètes et comment leur gravité affecte l'objet. J'ai une idée approximative de la quantité de lumière solaire qui pousse vers l'extérieur sur l'objet, l'éloignant doucement du soleil. Cela me permet de faire ces prédictions avec une bonne dose de confiance", explique Bill Gray.
Les conséquences de l'impact
Pour confirmer ce scénario, le chercheur a invité les astronomes amateurs et professionnels à observer la trajectoire de ce débris spatial et de partager leurs informations sur un blog créé pour suivre cet évènement. Ensemble, ils cherchent à savoir l'heure exacte de l'impact et l'endroit précis où il se produira. En France, Christophe Demeautis, un astronome amateur Français, a publié une page web pour suivre l'évènement.
Bill Gray est certain Quels dégâts provoquera-t-il? Cela dépendra de la trajectoire de la chute. "Ces effets sont encore imprévisibles", admet le chercheur. Les conséquences du crash seront observées par deux satellites en orbite autour de la Lune. Le Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA et le Chandrayaan-2 indien pourraient collecter des données sur le cratère créé par l'impact et étudier en profondeur la géologie de la lune, mais Bill Gray doute qu'ils se trouvent au bon endroit au bon moment. Il doute aussi que les Etats-Unis et l'Inde débloquent de fonds pour détourner leurs satellites.
Pour Bill Gray, ce crash involontaire est une première, mais il craint que de tels ces incidents se produisent à nouveau.
"En théorie, de tels objets pourraient un jour heurter la lune mais aussi la terre s'ils ne sont pas éjectés autour du soleil grâce à l'énergie obtenue en passant près de la lune", indique Bill Gray.
En attendant le crash, Elon Musk n'a pas encore fait de commentaire sur Twitter sur ce phénomène imprévu. Mais sur les réseaux sociaux, des centaines de posts suivent la trajectoire de sa fusée. Certains sont curieux ou inquiets, mais d'autres raillent le patron de SpaceX en comparant ce crash à celui des cryptomonnaies qu'il soutient régulièrement sur son compte twitter.
D'autres se demandent où se trouve la Tesla envoyée dans l'espace le 6 février 2018 et s'il ne s'agissait pas tout simplement d'un crash test. Aux dernières nouvelles, le cabriolet a quitté l’orbite de mars et se trouverait à quelque 360 millions de kilomètres de la Terre.
