BFM Business
Industries

En 2019, les créations d'usines en France ont été à nouveau plus nombreuses que les fermetures

-

- - Jose Torres - AFP

Les capacités de production ont augmenté sur le territoire français: 70 usines ont ouvert leurs portes l'année dernière et 45 ont réalisé des projets d'extension. Dans le même temps, seulement 40 sites ont fermé, selon un recensement de L'Usine Nouvelle.

Le secteur industriel retrouve des couleurs en France. Pour la troisième année consécutive, le recensement des usines effectué par L'Usine Nouvelle fait état d'une augmentation. Il s’est ouvert près de deux fois plus de sites industriels (unités de production, centres de R & D, d’essai et de logistique) qu’il ne s’en est fermé, selon leur recensement.

Dans le détail, 70 sites ont ouvert l'année dernière, soit 10 de plus qu'en 2018. Le solde est nettement positif puisque seulement 40 sites ont dû fermer leurs portes.

"Les nouvelles implantations ne sont que la partie émergée de l’iceberg de l’évolution des capacités de production, car nous identifions aussi 45 extensions de site qui sont la modalité la plus courante de développement pour les entreprises déjà existantes", précise le magazine.

Un parc de machines qui rajeunit

L'augmentation des capacités de production se réalise aussi au travers des investissements de modernisation. 32 sites ont bénéficié d'investissement de plus de 1 million d'euros, parmi lesquels on dénombre aussi bien des grandes entreprises que des PME. Grace à ces investissements, le parc de machines français se rajeunit année après année. Il est désormais de 17 ans en moyenne, un âge comparable à celui du parc de machines allemand.

Parmi les secteurs qui portent ce renouveau industriel, on trouve celui du luxe, avec par exemple Louis Vuitton qui vient d'inaugurer sa 16ème unité de production à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). La maison Hermes vient pour sa part d'agrandir son atelier à Saint-Junien (Haute-Vienne), et va lancer la construction d’une usine à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

Le secteur automobile à la traîne

Le secteur de la pharmacie est lui aussi dans une dynamique positive, mais surtout au travers de projets d'extension ou de modernisation de sites existants. AstraZeneca a ainsi investi 135 millions d'euros pour mettre en service des capacités additionnelles à Dunkerque (Nord).

Les énergies renouvelables sont également en forte croissance, à l'image de l'usine de production de l’usine de production de pales d’éoliennes géantes de LM Wind Power à Cherbourg (Manche). Du côté du solaire, il faut noter l'inauguration de la première centrale flottante d’Akuo Energy à Piolenc (Vaucluse), de la première centrale solaire mondiale thermodynamique à concentration de SunCnim à Llo (Pyrénées-Orientales) et de la centrale photovoltaïque avec stockage de Corsica Sole à Giuncaggio (Haute-Corse).

En revanche, la filière automobile traverse une mauvaise passe. "Les usines continuent d’absorber les effets de la chute des ventes de diesel et la croissance concomitante du véhicule électrique, réputé pour être moins gourmand en main-d’œuvre", souligne l'étude. L'usine de boîte de vitesses de Ford à Blanquefort (Gironde) a ainsi dû fermer ses portes. Et le sort de Bosch à Rodez (Aveyron) est en suspens. 

Coralie Cathelinais