BFM Business

Des dirigeants d'un fabricant d'armes allemand condamnés pour avoir vendu 47.000 pistolets en Colombie

L'Allemagne fait partie des quatre ou cinq plus grands pays exportateurs d'armes au monde derrière les leaders américain, russe ou français.

L'Allemagne fait partie des quatre ou cinq plus grands pays exportateurs d'armes au monde derrière les leaders américain, russe ou français. - Ethan Miller - Getty Images North America/AFP

Entre 2009 et 2011, ces dirigeants du groupe allemand Sig Sauer ont vendu 47.000 pistolets SP2022 en Colombie, un pays visé par des restrictions de l'Allemagne sur les ventes d'armes, en passant par les Etats-Unis.

Trois anciens dirigeants de Sig Sauer ont été condamnés mercredi par le tribunal de Kiel à de la prison avec sursis pour avoir vendu des armes en Colombie, via les Etat-Unis. Sig Sauer, l'un des fleurons de l'industrie des armes en Allemagne, se trouve mêlé dans une affaire digne d'un roman d'espionnage. Ces trois anciens dirigeants ont été condamnés à des peines comprises entre 10 et 18 mois de prison avec sursis, et à de fortes amendes. Ils ont bénéficié de peines allégées en échange de leurs aveux.

Police, armée, guérilla ou cartel?

L'affaire remonte à une décennie. Entre 2009 et 2011, ils avaient vendu plus de 47.000 pistolets SP 2022 à une société intermédiaire aux Etats-Unis, pour un montant total de 11 millions de dollars. Sur ce total, plus de 38.000 avaient ensuite été revendus en Colombie, un pays visé par d'importantes restrictions de l'Allemagne sur les ventes d'armes. On ne sait à qui était destinée cette commande: police, armée, guérilla, cartel?

Le SP 2022 est considérée comme l'arme la plus efficace de sa catégorie. Plusieurs pays l'ont choisi pour équiper leurs militaires et policiers. C'est le cas en France depuis 2002 avec un commande de 360.000 exemplaires. Pour l'anecdote, le chiffre 2022 indique la date de la fin du contrat pour les pièces de remplacement. 

L'affaire Sig Sauer n'est pas une première en Allemagne. En février dernier, Heckler&Koch a été condamné à une amende de 3,7 millions d'euros pour des ventes illégales de milliers de fusils aux cartels de la drogue au Mexique. Cette entreprise est également l'un des fournisseurs de la France. Elle fournit à l'armée française un fusil d'assaut pour remplacer le Famas,

L'Allemagne fait partie du Top 5 mondial des pays exportateurs d'armes derrière les Etats-Unis, la Russie et la France.

Pascal Samama avec AFP