Chine: le barrage de tous les records

Un chantier pharaonique pour aboutir à un barrage gigantesque, aussi puissant que seize centrales nucléaires. La Chine vient de mettre en service le deuxième plus gros barrage hydroélectrique du monde: le barrage de Baihten.
Situé à cheval sur les provinces du Sichuan et du Yunnan dans le sud-ouest du pays, il doit permettre, avec ses 16 GW de puissance, d'alimenter en électricité des centaines de milliers de foyers. Il fonctionnera à plein régime au début de l’année prochaine.
Il a fallu une dizaine d'années pour faire sortir de terre ce mastodonte de 289 mètres de haut et de 700 de large. Son lac de retenue dépasse les 180 kilomètres pour un coût total qui dépasse les 25 milliards de dollars.
Sa construction s'est révélée particulièrement compliquée, car la région est sujette à une forte activité sismique comme ce séisme de 6.5 de magnitude enregistré en 2014.
Le plus gros barrage au monde
Le barrage de Baihten devient le plus gros barrage du monde juste derrière celui des trois gorges dans le centre du pays. Plus largement, il doit permettre à la Chine de produire et de transférer de grandes quantité d’électivité vers l'est et le sud du pays, des zones très industrielles et très peuplées, dans lesquelles la construction de tels ouvrages est impossible.
Il va du même coup contribuer à augmenter la part de l'hydroélectricité dans le mix énergétique chinois et amener le pays vers la voie de la neutralité carbone en 2060.
C'est probablement l'un des derniers barrages géant construits dans le pays car la Chine a épuisé ses meilleurs sites potentiels.