BFM Business

Ce mini lave-vaisselle made in France et "écolo" engrange déjà 2900 précommandes

Bob a été conçu pour ceux qui lavent encore leur vaisselle à la main, faute d’espace suffisant ou d’arrivée d’eau.

Bob a été conçu pour ceux qui lavent encore leur vaisselle à la main, faute d’espace suffisant ou d’arrivée d’eau. - Daan Technologies

Sept jours après son lancement, 2900 précommandes ont été validées et payées d'avance pour Bob, mini lave-vaisselle à réservoir d'eau, conçu et fabriqué en France. Sa cible, les foyers de 1 à 2 personnes n'aimant pas faire la vaisselle à la main. La livraison est prévue à l'été 2019.

Peut-on encore concevoir et fabriquer en France des produits d'électroménager blanc (réfrigérateur, congélateur, lave-linge,...)? C'est le pari industriel et commercial de la jeune société Daan Technologies qui a lancé le 8 octobre les pré-commandes pour Bob, son futur lave-vaisselle ultra-compact 2 couverts.

De la taille d'un micro-ondes, il a un réservoir de 3 litres d'eau (comme une machine à café) pour effectuer son cycle de lavage qui dure 20 minutes: une aubaine pour ceux qui, parmi les 9 millions de foyers français d'une à deux personnes, détestent faire leur vaisselle à la main. 

Une semaine après son lancement, 2900 précommandes ont été validées et payées d'avance puisque les futurs clients du produit devaient s'engager à payer en une fois la somme de 199 euros (livraison incluse).

Deux ans complets de conception pour le lave-vaisselle

Les premières livraisons commenceront au plus tôt à l’été 2019, promet la jeune entreprise qui a ainsi réuni plus de 550.000 euros en plus des fonds déjà collectés auprès de bpifrance ou via des bourses comme celle décrochée lors du concours French Tech Diversité en 2017.

La raison d'un tel délai d'attente pour disposer du produit ? "Nous relançons une filière qui n’existait plus en France, il nous faut recréer une chaîne d’assemblage et embaucher ce qui prend un peu de temps" explique les deux fondateurs, Antoine Fichet et Damian Py. La conception du produit a débuté en 2016, "la même année que cessait la production de lave-vaisselle en France" selon les deux concepteurs de Bob.

Leur pari industriel repose sur la montée en puissance de la production de Bob dans l'usine de s20 industries. Sur l'ancien site vendéen (à la Roche-sur-Yon) de l'industriel Fagor-Brandt, les repreneurs de l'usine y ont maintenu la fabrication de petit électroménager en sous-traitance et un savoir-faire dont Bob va bénéficier dès maintenant.

Frédéric Bergé