BFM Business
Industries

Airbus et Boeing peinent à suivre la demande des compagnies aériennes

placeholder video
Les chaines d'approvisionnement sont complètement engorgées. Une pénurie qui pèse sur les prix et pourrait durer encore des années.

Ce sera l'un des principaux défis de l'aérien pour 2023. A mesure que les voyages reprennent, le secteur redémarre, si fort que la production d'avions n'arrive pas à suivre.

Les carnets de commandes d'Airbus et de Boeing ne finissent pas de s'allonger. Ils sont plein jusqu'en 2029 concernant les monocouloirs. Au total, les deux avionneurs cumulent actuellement 12.700 commandes d'appareils en attentes de livraison.

Embouteillages

Un embouteillage aggravé par plusieurs difficultés. Les pénuries de composants électroniques mais aussi le manque de main d'oeuvre empêchent les constructeurs d'accélérer leur production.

Résultat: plus tôt ce mois-ci, Airbus a été contraint d'abandonner son objectif de 700 avions de ligne livrés cette année.

Cette situation se répercute sur les loueurs d'avions et les compagnies elles-mêmes avec à l'autre bout de la chaine, des tarifs qui explosent.

Au départ de la France, le prix d'un billet a augmenté de 26% par rapport à 2019. Une tendance qui pourrait encore s'aggraver dans les prochains mois avec la reprise du voyage d'affaires et la réouverture de la Chine.

Raphaël Couderc avec OC