BFM Business
Industries

A deux ans de la retraite forcée, Bernard Arnault compte bien s'offrir une rallonge à la tête de LVMH

placeholder video
Le groupe devrait proposer de relever la limite d'âge du directeur général de 75 à 80 ans, le 21 avril, lors de la prochaine assemblée générale du groupe de luxe.

A 73 ans, Bernard Arnault ne se voit pas raccrocher trop vite. En théorie, le roubaisien devait pourtant céder les manettes de son groupe LVMH d'ici deux ans, l'âge limite d'un directeur général étant fixé à 75 ans.

Mais le groupe a annoncé sa volonté de relever cette barrière à 80 ans. Une proposition qui sera sur la table de la prochaine assemblée générale du groupe, prévue le 21 avril prochain, comme l'annonçait récemment Capital.

Pour l'entrepreneur, c'est une manière de retarder sa retraite mais aussi de se donner du temps pour choisir celui ou celle qui lui succèdera à la tête d'un des plus gros groupes du monde. Bernard Arnault a 5 enfants, tous impliqués à divers échelons, au sein du conglomérat.

Deux candidats pour la suite

En réalité, l'homme le plus riche de France (et actuellement 3ème fortune mondiale) prépare sa succession depuis longtemps. L'empire restera dans la famille, c'est une certitude et, vraisemblablement, le droit d'aînesse devrait jouer: Delphine Arnault, 46 ans, coche toutes les cases pour prendre la tête du groupe après son père.

Directrice générale adjointe de Louis Vuitton, elle siège au comité exécutif du groupe. Mais la compagne de Xavier Niel est concurrencée par son jeune frère, Antoine, 44 ans. Sosie de son père, il est directeur général de Berluti depuis 2011 mais aussi à la tête de la communication de LVMH. Les deux ont l'expérience nécéssaire avec une aisance évidente pour Antoine lorsqu'il est sous les projecteurs.

En attendant, le groupe reste solidement accroché à son PDG, qui se donne encore un peu de temps avant de nommer le futur roi ou la future reine du luxe français.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business