Hausse des prix de l'énergie: Aluminium Dunkerque va réduire sa production de 20%

A l'instar de Duralex, l'entreprise Aluminium Dunkerque va ralentir son activité face à la flambée des factures d'énergie. La fonderie d'aluminimum primaire réduira sa production de 20% jusqu'à la fin de l'année, rapporte Reuters ce mardi, reprenant une information du quotidien local La Voix du Nord. L'énergie représente environ un tiers des coûts de revient de l'entreprise.
Selon le journal, 54 des 264 cuves d'électrolyses seront mises à l'arrêt. L'entreprise a une capacité de production d'environ 285.000 tonnes d'aluminium par année et emploie plus de 600 salariés. Mais les plus affectés seront surtout les 200 sous-traitants qui travaillent régulièrement dans l'usine.
Des prix qui ont explosé
La fonderie fait partie des entreprises les plus énergivores avec une consommation en électricité équivalente à celle de la ville de Marseille, affirme une source à Reuters. L'entreprise bénéficie des tarifs régulés de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) pour une partie de son énergie mais doit se fournir au prix fort sur les marchés pour le reste.
"Jusqu’ici, l'Arenh nous permet de bénéficier d’un tarif à 42 euros le mégawattheure pour 60% de notre production. Mais pour les 40% restants, il est passé de 200 euros à plus de 500 euros le mégawattheure!", explique une source à La Voix du Nord.
D'autres entreprises de la métallurgie européennes ont déjà pris des décisions similaires comme Aldel et Nyrstar aux Pays-Bas, Yara en Norvège, ou encore ArcelorMitta en Allemagne.