BFM Business
Entreprises

Gel des salaires durant deux ans, Golf délocalisée au Mexique et 20.000 salariés d'accord pour partir: Volkswagen se dit "sur la bonne voie"

placeholder video
Le groupe automobile allemand Volkswagen compte supprimer 35.000 emplois en Allemagne d'ici 2030, sans fermer d'usines ni mener des licenciements secs. Environ 20.000 salariés ont déjà accepté de s'en aller.

Environ 20.000 salariés de Volkswagen ont accepté à ce jour de quitter l'entreprise dans le cadre d'un vaste plan d'économies négocié pour tenter de relancer la compétitivité du constructeur allemand, a indiqué mardi un responsable du groupe. "Les premières mesures de l'accord [social] sur l'avenir de Volkswagen conclu fin 2024 "portent leurs fruits et nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Gunnar Kilian, membre du directoire de Volkswagen, lors d'une réunion du personnel à Wolfsburg, la plus grande usine de la marque.

Gunnar Kilian a précisé "qu'environ 20.000 départs de l'entreprise d'ici 2030 étaient déjà contractuellement fixés", sans donner de détails financiers.
Pourquoi les ventes de voitures particulières s'effondrent-elles depuis le début de l'année?
Pourquoi les ventes de voitures particulières s'effondrent-elles depuis le début de l'année?
2:41

Volkswagen va supprimer en tout 35.000 emplois en Allemagne d'ici 2030, soit près de 30% de ses effectifs dans le pays, sans recourir à des licenciements secs ni à des fermetures d'usines. Fragilisé par la concurrence chinoise et un virage électrique laborieux, le constructeur a été contraint de réduire sa présence industrielle outre-Rhin, un symbole fort dans une économie en perte de vitesse. Ce plan, conclu après des mois de tensions avec les syndicats, doit permettre de réaliser 1,5 milliard d'euros d'économies par an via la baisse des coûts salariaux et la réduction progressive des effectifs.

Gel des salaires en 2025-2026

"Nous accélérons notre transformation grâce aux progrès mesurables réalisés sur les coûts de production à Wolfsburg", l'usine historique de la marque et à "la réduction des effectifs socialement responsable sur les six sites allemands de Volkswagen", a également déclaré Gunnar Kilian.

Le plan prévoit aussi le report de certaines primes et un gel des salaires en 2025 et 2026. A la place, une augmentation salariale de 5% sera versée en deux étapes dans un fonds destiné notamment à financer des modèles de temps de travail flexibles.

Enfin, les salariés ont accepté la fin de la production de la Golf thermique à Wolfsburg, qui sera transférée au Mexique. L'usine allemande continuera à produire les modèles électiques ID.3 et Cupra Born.

J. Br. avec AFP