BFM Business
Entreprises

Gabriel Attal appelle les laboratoires de biologie médicale en grève "à une forme de décence"

placeholder video
Le ministre délégué en charge des Comptes publics a dit demander "250 millions d'euros d'économies" aux laboratoires alors que le secteur a perçu plus de 7 milliards d'euros de l'Assurance maladie durant la crise Covid.

"Les laboratoires peuvent faire un effort". Invité ce jeudi sur RMC et BFMTV, Gabriel Attal a vivement critiqué les syndicats des laboratoires de biologie médicale qui appellent à la grève à partir de lundi pour protester contre la baisse des tarifs de remboursement des actes inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

"Je les appelle à une forme de décence", a déclaré le ministre délégué en charge des Comptes publics. "Je leur demande de faire 250 millions d'euros d'économies l'année prochaine après avoir fait 7 milliards d'euros de profits liés au Covid et financés par la Sécurité sociale", a-t-il poursuivi.

"C'est un secteur qui a une rentabilité élevée"

"Les laboratoires de biologie médicale font un travail essentiel et ils nous ont beaucoup aidés pendant le Covid pour faire les tests", a reconnu Gabriel Attal. Mais "c'est un secteur qui a une rentabilité élevée, qui est passée de 18 à 30%" contre "5-6%" dans la plupart des autres secteurs.

"J'entends que c'est un effort mais ça me semble être un effort justifié parce que c'est une secteur (...) qui peut faire un effort", a martelé le ministre.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco