BFM Business
Entreprises

Fraude de 100 millions d'euros chez Kiabi: une banque allemande réclame de l'aide

placeholder video
D’après Les Échos, la banque allemande Volksbank Dusseldorf Neuss, à laquelle Kiabi réclame 100 millions d’euros, a annoncé avoir fait appel au système de sauvetage de l’association des banques mutualistes allemandes, organisme qui représente les banques coopératives outre-Rhin.

100 millions d'euros. C'est le montant total détourné par l'ancienne trésorière de Kiabi, dans le cadre de l'affaire qui a éclaté en septembre dernier. L'entreprise de prêt-à-porter réclame cette somme à la Volksbank Dusseldorf Neuss, banque auprès de laquelle la trésorière a ouvert un compte. D'après une information des Echos, la banque a fait appel au système de solidarité des banques mutualistes allemandes (BVR), un organisme qui représente les banques coopératives outre-Rhin.

Une "fraude financière sophistiquée d’ampleur"

A l’origine de l’affaire, en juillet 2023 la trésorière de l’enseigne Aurélie Bard place sur un compte en Europe des fonds qui appartiennent à l’entreprise, à hauteur de 100 millions d’euros, dans le cadre d’un investissement tout à fait normal. Le placement aurait été destiné à produire des intérêts selon France info. Mais quand, an plus tard, Kiabi cherche à récupérer ces fonds, le groupe se rapproche de la banque Volksbank Dusseldorf Neuss qui lui indique le compte est vide.

L’entreprise porte alors plainte pour escroquerie et blanchiment en bande organisée. L’enseigne d’habillement explique avoir été "victime d’une fraude financière sophistiquée d’ampleur". La trésorière a quitté l’entreprise un an plus tôt pour s’installer en Floride afin d’y travailler dans le secteur du luxe. Elle est arrêtée en août 2024 en Corse sur la piste de l’aéroport de Figari.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Villa de luxe et jets privés: une employée de Kiabi soupçonnée d'avoir détourné 100 millions d'euros
15:20

Appel au sytème de solidarité de l'association des banques mutualistes

Toujours elon Echos, les 100 millions d’euros auraient été transférés de la France vers l’Allemagne puis vers la Turquie. La somme aurait ensuite été distribuée via plusieurs virements individuels, depuis un compte bancaire turc vers différents destinataires à travers plusieurs banques turques.

La banque allemande Volksbank Dusseldorf Neuss aurait décidé de constituer une provision de 30 millions d’euros. Elle a fait appel au système de solidarité de l’association des banques mutualistes pour avoir une garantie de 70 millions d’euros.

L.M.