France relance: cette entreprise de l’Yonne va s’agrandir grâce à l’appel à projets

Le plan France Relance a "globalement atteint" ses objectifs - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Géochanvre a le vent en poupe. L’entreprise française, qui fabrique des toiles végétales en fibres naturelles de chanvre, participe à la Grande exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée, les samedi 26 et dimanche 27 octobre. Elle va pouvoir présenter son savoir-faire et l’intégralité de ses produits à ceux qui viendront rencontrer les exposants.
L’actualité de la société basée à Lézinnes (Yonne) est riche. Cette dernière a en effet remporté la dernière édition de l'appel à projets "Première usine" du plan France Relance 2030. Conséquence? Géochanvre va bénéficier d’un financement de six millions d’euros de l’État pour agrandir son usine de transformation de chanvre, relève France Bleu, ce vendredi 25 octobre. Coût total de l’opération: 24 millions d’euros.
De nouvelles activités
Géochanvre va engager une dizaine de salariés supplémentaires à l’issue de l’agrandissement, prévu pour 2026. L’entreprise ambitionne de multiplier par dix sa production de toiles. Une hausse spectaculaire qui doit répondre au défi qu’elle s’est fixé.
"La mission de Géochanvre, c'est de remplacer petit à petit tous ces plastiques, qui terminent ensuite dans la nature, par des produits 100% biodégradables", affirme au micro de France Bleu Jean-François Guillet, directeur commercial de l'entreprise.
L’ambition de Géochanvre ne s’arrête pas là. Le directeur commercial de l’entreprise laisse entendre qu’à terme, de nouvelles activités pourraient être développées, comme les "marchés de packaging, d'emballage et des produits qui seront destinés au bâtiment". Des aspirations permises par l’agrandissement à venir à Lézinnes.