Fnac Darty annonce le succès de son offre publique d'achat sur l'italien Unieuro

Le groupe français Fnac Darty, spécialiste de la distribution de produits électroniques et électroménagers, a racheté avec l'aide de son premier actionnaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le leader du secteur en Italie Unieuro.
Ce rachat donnera naissance à un poids lourd du secteur de l'équipement de la maison réalisant plus de 10 milliards d'euros de ventes annuelles dans 1.500 magasins, sous réserve d'obtenir les autorisations réglementaires.
Vendredi, au terme de l'offre publique d'achat (OPA) lancée le 2 septembre, Fnac Darty détient 71,5% du capital d'Unieuro, selon un communiqué.
Dans le détail, 67,1% du capital d'Unieuro a été apporté à l'OPA, s'ajoutant aux 4,4% des parts que détenait déjà Fnac Darty.
L'offre sera rouverte du 4 au 8 novembre pour donner "l'occasion à davantage d'actionnaires d'apporter leurs titres à des conditions inchangées", selon le communiqué.
"Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons reçu le soutien de 71,5% des actionnaires d'Unieuro dans le cadre de notre projet d'acquisition, dépassant ainsi le seuil minimal que nous avions fixé", salue dans le communiqué Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty.
"Nous sommes très enthousiastes et impatients à l'idée de travailler avec les équipes d'Unieuro dès que les autorisations réglementaires auront été obtenues", ajoute-t-il.
Jeudi, la Commission européenne a donné son premier feu vert à ce rachat sans toutefois donner son acceptation formelle.
L'OPA valorise Unieuro à 249 millions d'euros.
Fnac Darty avait annoncé début octobre l'abaissement à 66,67% de la condition de seuil minimal pour son OPA, auparavant fixée à 90%, pour faciliter l'aboutissement de l'opération.
Pour pouvoir retirer Unieuro de la Bourse, le seuil de 90% doit être atteint.
Consolidation
Fin août, le conseil d'administration du groupe italien n'avait pas réussi à dégager une majorité pour accepter le montant de l'OPA lancée par Fnac Darty à son encontre.
Le groupe français avait dit mi-juillet vouloir acheter le groupe italien avec le soutien de son premier actionnaire, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
Fnac Darty et Ruby Equity Investment, filiale d'une société contrôlée par Daniel Kretinsky, envisagent de créer une société d'investissement commune qui possédera la participation dans Unieuro.
Cette société commune, détenue à 51% par Fnac Darty et à 49% par Ruby, serait contrôlée par le spécialiste français de la distribution de produits électroniques et électroménagers.
Dans le communiqué, "Fnac Darty et Ruby se félicitent de l'apport d'une large majorité du capital d'Unieuro ouvrant la voie à un partenariat industriel fructueux".
Enrique Martinez n'a jamais caché son envie de consolidation dans son secteur. "Nous observons une période de consolidation dans beaucoup de métiers, la distribution aussi doit se renforcer pour se donner les moyens de rivaliser au niveau mondial", disait-il en juillet à l'AFP.
Il avait en outre estimé que cette opération pourrait se faire avec une "exposition financière très limitée" grâce au soutien de son actionnaire, qui lui laisserait des marges de manoeuvre pour "d'autres projets".
L'acquisition d'Unieuro permettrait à Fnac Darty de prendre pied en Italie, où le groupe français n'est pas présent.
Coté à la Bourse de Milan et pesant 17% du marché italien, Unieuro compte 5.000 salariés dans un peu plus de 500 magasins, pour un chiffre d'affaires annuels de 2,6 milliards d'euros. Un peu moins des trois quarts de ses magasins sont implantés dans le nord et le centre du pays.
Fnac Darty est présent en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Tunisie, au Qatar, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo, au Sénégal et en Arabie Saoudite.
Fin 2023, le groupe comptait un gros millier de magasins et 25.000 salariés pour près de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires.