BFM Business

Vers une pénurie de gaz aux Etats-Unis?

Un fonds texan se base sur les prémisses d'une baisse de production et la hausse continue de la consommation pour parier sur une pénurie d'énergie aux USA.

Un fonds texan se base sur les prémisses d'une baisse de production et la hausse continue de la consommation pour parier sur une pénurie d'énergie aux USA. - -

A l'heure de la révolution du gaz de schiste aux USA, une pénurie paraît inconcevable. C'est pourtant le pari d'un hedge fund texan pour qui un tel évènement pourrait se produire d'ici le printemps. Voici pourquoi.

Une pénurie d'énergie aux Etats-Unis? Inconcevable à l'heure de la révolution des gaz et pétrole de schiste outre-Atlantique. Les marchés américains se sont habitués à des réserves totalement inépuisables, qui mettent à l'abri du besoin. Pourtant un hedge fund du Texas, Velite Benchmark Capital Markets, parie sur une situation de pénurie, peut-être à très court terme.

Ce fond texan a élaboré cette position en prenant en compte plusieurs facteurs très récents. D'abord, le fait que les prix du gaz ayant beaucoup baissé ces derniers mois, certains industriels ont un peu levé le pied sur la production, faute de pouvoir, à partir d'un certain seuil, rentabiliser leurs très lourds investissements.

Des répercussions sur les prix

Mais il y a aussi, et surtout, une demande qui est devenue beaucoup plus vive ces derniers temps. Les raisons sont claires. D'une part, l'hiver a été particulièrement rigoureux outre-atlantique. D'autre part, la reprise s'accélère sur le front de l'économie américaine.

Le mois dernier par exemple, la consommation des ménages, des entreprises, et des services publics ont poussé la demande à un niveau quasiment deux fois supérieur à celui de la production quotidienne. Inévitablement, ces tensions commencent à se répercuter dans les prix.

Pour le fond texan, ce mouvement va se poursuivre, entraînant une situation de pénurie dans certaines zones d'ici le printemps. C'est-à-dire dans seulement quelques semaines...

Guillaume Paul