BFM Business

Total va fournir de l'énergie propre aux bâtiments de l'État

Total et l'État seront liés à partir de 2017.

Total et l'État seront liés à partir de 2017. - Kenzo Tribouillard - AFP

Filiale du géant pétrolier, Total Énergie Gaz vient de remporter un contrat pour fournir du "courant vert" à plus de 21.000 sites publics en France à compter de 2017.

À l'issue d'un appel d'offre organisé par la Direction des achats de l'État, Total Énergie Gaz, la filiale du géant pétrolier qui commercialise en France du gaz naturel et de l'électricité aux professionnels, va fournir à compter du 1er janvier 2017, auprès de 21.455 sites publics (établissements de l’Éducation nationale ou de la gendarmerie, musées, …) de "l’électricité intégralement issue de sources renouvelables à un prix compétitif". 

Interrogé par l’AFP, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné n’a pas voulu révéler le chiffre d’affaires que va générer ce contrat. L’entreprise a cependant précisée que désormais "ce sont 63.000 clients professionnels" qui seront fournis en gaz ou en électricité par Total en France. 

Directrice commerciale de la société, Catherine Verdier a souligné dans un communiqué que "ce premier contrat de grande envergure en France, avec un client aussi exigeant que l'Administration, conforte Total Énergie Gaz dans sa stratégie" de développement. 

Cette filiale, qui fournit déjà 5.720 sites publics en gaz depuis septembre 2015, s'est lancée dans la commercialisation d'électricité fin 2015 afin de profiter de l'opportunité offerte par la fin des tarifs réglementés pour les clients professionnels. 

A.M. avec AFP