BFM Business

Stocker l’électricité de manière efficace

LIghtSail Energy convertit le surplus d'électricité en chaleur comprimée.

LIghtSail Energy convertit le surplus d'électricité en chaleur comprimée. - Alexander Zobin - AFP

Face à l’épuisement des énergies fossiles et au réchauffement climatique, le stockage d’énergie constitue un enjeu majeur dans la transition énergétique.  Lightsail a fait le pari d'utiliser l'air comprimé.

LightSail, une entreprise californienne créée en 2009, met en place une solution innovante pour stocker de grandes quantités d’électricité sous forme d'air comprimé. Jusqu'à présent, cette technique avait un gros inconvénient, celle de produire beaucoup de chaleur.

LightSail a trouvé la parade : utiliser un fin nuage d'eau lors du processus de compression. Concrètement, l'électricité produite en plus est captée directement sur le réseau afin d'être convertie en énergie et en chaleur comprimée grâce à un cylindre de compression et de d'expansion de l'air. La chaleur générée lors de la compression de l’air est captée dans un réservoir d’eau. 

Quand le besoin d'électricité se fait sentir, le processus est inversé pour restituer l’électricité grâce à un spray d’eau chaude : l’énergie de la chaleur contenue dans l’eau est absorbée par l’air comprimé, ensuite convertie en énergie mécanique qui permet d’actionner une turbine. 

L’entreprise californienne affirme que son système permettrait de restituer 70% de l’électricité stockée. Mais les meilleurs résultats connus à ce jour pour la méthode de l’air comprimé sont de l’ordre de 50%.

K.F