BFM Business

Solairedirect vise une capitalisation boursière d'environ 386 millions d'euros

Solairedirect a dévoilé la fourchette indicative de prix de son entrée en bourse : entre 16,00 euros et 21,50 euros par action.

Solairedirect a dévoilé la fourchette indicative de prix de son entrée en bourse : entre 16,00 euros et 21,50 euros par action. - Solairedirect

Le développeur et constructeur de parcs photovoltaïques a dévoilé ce jeudi matin la fourchette indicative de prix de son entrée en bourse. Il compte ainsi prendre des participations dans des parcs pour poursuivre son développement à l'international.

Objectif de Solairedirect: une capitalisation boursière d'environ 386 millions d'euros. Le producteur d'énergie solaire a fixé pour son offre publique une fourchette de prix comprise entre 16 et 21,50 euros par action. "Nous allons être le premier véhicule du solaire compétitif en bourse" se réjouit son président Thierry Lepercq.

L'entreprise créée en 2006 surfe sur la vague du succès: un chiffre d'affaires qui croit de 45% par an. Il a atteint 156 millions d'euros sur l'exercice 2014. Dès les origines, Thierry Lepercq a misé sur la compétitivité du solaire. "L'opération s'inscrit dans un contexte de fondamentaux de marché attractifs, l'énergie photovoltaïque devenant de plus en plus compétitive sur les marchés ciblés par Solairedirect".

Solaire Direct, l'une des rares ETI en France à entrer en bourse, développe donc des parcs solaires. L'opérateur assure aussi l’exploitation et la maintenance des parcs développés, enrichie de services au réseau. Enfin, Solairedirect a pris des participations dans certains des parcs qu’il construisait. Il a déjà levé 1 milliard d’euros sur ses projets depuis sa création, auprès d’investisseurs comme le fonds BlackRock ou la Caisse des Dépots et Consignations. Son ambition est d'aller plus loin pour devenir majoritaire.

Présent sur 4 continents

Pour Thierry Lepercq "le marché de l’énergie solaire représente un fort potentiel de croissance, ayant pris un tournant majeur grâce à la construction de parcs solaires compétitifs. Notre introduction en bourse va nous permettre de saisir ces opportunités, tout en consolidant notre position d’acteur entrepreneurial dans le marché de l’énergie solaire par une approche industrielle du développement, de la construction, de l’exploitation et de l’investissement dans des parcs solaires."

Solaire Direct est présent sur 4 continents, il revendique un portefeuille de projets potentiels de 4.230 MW, dans le monde entier. Il mise enfin sur l’essor du solaire dans les pays émergents, en particulier en Afrique. L'offre à prix ouvert débute ce 16 avril et devrait se clôturer le 28 avril. Le prix d'introduction sera fixé le 29 avril.

Nathalie Croisé