BFM Business

Qivivo ou comment piloter simplement sa consommation d'énergie

La start-up française Qivivo a mis au point un thermostat intelligent qui permet de gérer sa consommation d'énergie à distance

La start-up française Qivivo a mis au point un thermostat intelligent qui permet de gérer sa consommation d'énergie à distance - Qivivo

Le prix de l'électricité continue d'augmenter en France. Une jeune start-up nantaise Qivivo veut faire la différence en proposant une solution accessible et peu coûteuse pour réguler sa consommation: le smart thermostat.

La facture énergétique devient de plus en lourde pour les Français: en moyenne près de 200 euros par mois. Les tarifs réglementés vont d'ailleurs augmenter de 2,5% au 1er août. Ségolène Royal l'a annoncé ce jeudi sur BFM TV.

Des acteurs historiques proposent des solutions pour piloter au mieux sa consommation et faire des économies. Les smart energy box fleurissent dans le paysage français. Mais leur coût est souvent élevé. Elles ont du mal à pénétrer le marché.

Les thermostats intelligents envahissent aussi le marché. Il y a des solutions françaises. Partant du slogan "l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas", Adrien Suire le fondateur de Qivivo, ingénieur de formation a décidé d'aider les foyers à reprendre le contrôle. Il mise sur la simplicité. Tout repose sur un petit boîtier blanc connecté. Il se branche simplement à la place du thermostat traditionnel. 

Des contrats dans des offices HLM?

Un capteur de présence, des recueils de données sur la température intérieure ou encore auprès des stations météo. Au total ce sont 4 millions de données qui sont ainsi récoltées par an et par foyer. Les informations peuvent vous parvenir dans votre smartphone.

Vous rentrez plus tôt que prévu, n'hésitez pas à monter un peu le chauffage en quelques clics. Et si vous partez en vacances, vous pouvez gérer à distance. Une installation pour moins de 100 euros et au final, une économie moyenne de 25% grâce à ce smart thermostat. Le calcul est vite fait.

Qivivo garantit un produit made in France et la sécurité grâce à un accord conclu avec un infogérant français. Il lui faut trouver des débouchés dans un marché qui émerge. C'est pourquoi la jeune entreprise a choisi de miser sur des contrats avec les offices HLM.

Nathalie Croisé