BFM Business

Prix du gaz: les Français seront fixés le 10 décembre

C'est le 10 décembre que le gouvernement va dévoiler les prix du gaz, applicables à compter du 1 er janvier 2013.

C'est le 10 décembre que le gouvernement va dévoiler les prix du gaz, applicables à compter du 1 er janvier 2013. - -

La ministre de l'Energie, Delphine Batho, annoncera dans deux semaines les tarifs du gaz applicables à compter du 1er janvier. Ils tiendront compte de l’invalidation du gel partiel des prix décidé ce jeudi par le Conseil d'Etat.

C’est dans quinze jours, précisément le 10 décembre, que les Français connaîtront le montant de la hausse des prix du gaz, a annoncé ce jeudi 29 novembre la ministre de l'Energie Delphine Batho. Car cela ne fait aucun doute, les 11 millions de foyers raccordés vont devoir payer plus.

Le Conseil d’Etat a, en effet, annoncé ce jour-même qu’il invalidait le gel partiel des tarifs réglementés, décidé en octobre par le gouvernement. Celui-ci avait choisi une hausse de 2%, alors que les acteurs du secteur dont la Commission de régulation de l’énergie (CRE) réclamaient plus de 6%. A la demande de la plus Haute juridiction administrative française, le gouvernement doit donc revoir sa copie.

A cela s’ajoute l’augmentation appliquée chaque année, au 1er janvier. Celle-ci pourrait être modérée, de l’ordre de 1%. Les Français bénéficieraient d’une conjoncture favorable: les cours du pétrole, qui servent de référence pour établir les prix du gaz ont été stables ces six derniers mois.

Pour éviter de déséquilibrer le budget des foyers, où la part des dépenses énergétiques ne fait qu’augmenter, le gouvernement a demandé à GDF-Suez de lisser dans le temps les hausses de tarifs.

Coralie Cathelinais