Pour le patron de la CRE, l'Europe de l'énergie nous permet d'éviter des black-out "40 jours par an"

Face à la flambée des prix de l'électricité, certains appellent à réformer le marché unique de l'énergie en Europe. Ce système "ne marche pas, il est aberrant", a notamment estimé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il est "ahurissant" et "scandaleux" de vendre à 42 euros par mégawattheure (MWh) aux autres pays européens une énergie que l'on produit pour 47 euros par MWh, a estimé de son côté Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, sur BFM Business.
"Il faut faire attention à ce que l'on dit sur l'Europe", a réagi ce mardi matin Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), sur le plateau de Good Morning Business. "L'Europe de l'énergie, c'est la colonne vertébrale de la construction européenne" même si "ça n'interdit pas de réfléchir", a-t-il poursuivi.
"On exporte au prix du marché"
Le marché unique européen de l'énergie "nous permet d'exporter 60 térawattheures (TWh) d'électricité* […]. On exporte au prix du marché, c'est une ressource considérable pour EDF". Par ailleurs, "quarante jours par an, ça nous évite le 'black-out' [une panne de courant de grande envergure en raison d'une pénurie d'électricité, NDLR]. Quarante jours par an, on a besoin des autres [pays]: regardez ce qui se passe aujourd'hui en Angleterre avec le pétrole", a expliqué Jean-François Carenco.
Pour le président de la CRE, "ce qui compte, c'est le sujet de la décarbonation en Europe, pas en France". "Les règles de marché européenne sont telles qu'on utilise le carbone en dernier ressort" et cela "permet aussi d'avoir des prix en Europe moins chers qu'ailleurs", a-t-il précisé.
"Il faut travailler à une réforme" mais "c'est suffisamment important pour y aller calmement et en discuter tous ensemble".
*1 térawattheure (TWh) = 1 million de mégawattheure (MWh)